La liturgie des Coptes d'Egypte

Auteur : VIAUD (Gérard)

ISBN : 978-2-7200-0501-5
Prix : 33 €

Description

27 illustrations en 16 planches
Dimensions : 23x16cm
Poids : 245g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1978
Reliure : in-8° broché
Pages : 126

Commentaire

Ce travail, le premier sur la liturgie des coptes d'Egypte, commence par un rappel de leurs origines. Ce sont, nous dit l'auteur, les descendants directs des Egyptiens de l'époque pharaonique... De nos jours, ce vocable désigne les chrétiens d'Egypte et de race égyptienne et a pris un terme "ethnico-religieux". Il représente 10 000 000 de pratiquants. Il existe aussi des communautés en Ethiopie."Ainsi le mot copte sert-il à désigner une ethnie, une langue, un rite liturgique et parfois, aussi, une nation.
Dans cette étude, le mot copte désignera uniquement le peuple chrétiens d'origine égyptienne, avec ses expressions culturelles, religieuses et liturgiques."

Sommaire

~ Les Coptes

~ La langue copte
~ Histoire des Coptes : L'époque romaine - 2. L'époque chrétienne - 3. L'époque islamique
~ Le calendrier copte : Les mois coptes. Les saisons coptes
~ L'année liturgique copte : La fête du Nairûz — Les deux fêtes de la Croix — Le jeûne de la Nativité — Le mois de Kyhak — La vigile et la fête de la Nativité. — La fête de l'Epiphanie — Le jeûne de Jonas. — Le Grand Carême — Le Vendredi du Qandil — Le Samedi de Lazare — Le Dimanche des Rameaux — L'Eglise Copte prend le deuil. — La liturgie pascale — La lecture des quatre Evangiles. — Le jeûne de la Semaine Sainte. — Il n'y a pas de liturgie eucharistique pendant les trois premiers jours de la Pâque. — Le Lundi Saint — Le Mardi Saint. — Le Mercredi Saint — La consécration des Huiles Saintes. — Le Jeudi Saint.— Le Vendredi Saint. — Le Samedi de la Joie — La nuit de la fête de la Résurrection. — Shamm en-Nesîm — Le Temps Pascal — L'Ascension. — La Pentecôte — Les trois Sagdah — Le jeûne des Apôtres — La fête des Apôtres — Le jeûne de la Vierge. — La fête de la Vierge.
~ Le cadre de la liturgie copte.
~ Le rituel copte : Les rites d'initiation : 1. Prières avant le baptême : La prière du tisht - Prière d'absolution sur la mère. - 2. Le baptême : La consécration de l'eau - Le baptême - La confirmation - La vêture et le couronnement. - 3. Après le baptême. - 4. la circoncision - 5. La reddition — Les rites pénitentiels : 1. La confession - 2. Les absolutions. - 3. La confession sur l'encensoir. - 4. La prière du qidrah - 5. Autres pratiques pénitentielles — Les degrés du Sacrement de l'Ordre — L'ordination des moines et des moniales — Le mariage — L'onction des malades — Les funérailles — Inventaire du rituel copte
~ La liturgie eucharistique : 1. L'office du soir — 2. L'office de nuit. — 3. L'office du matin — 4. La liturgie eucharistique.

Lexique — Bibliographie — Notes.