La Méditation selon le Yoga-Védânta

Auteur : SIDDHESWARANANDA (Swâmi)
Collection : Vandé Mâtaram
Volume : 1
ISBN : 978-2-7200-1137-5
Prix : 16 €

Description

Vandé Mâtaram : Collection publiée sous la haute direction de Swâmi Siddhéswarânanda, de l’ordre de Râmakrishna avec la collaboration de M. Sauton et de M. J. Du Plessis de Grenédan.
Portrait, 10+154+2 pages
Dimensions : 21,30 x 13,50 x 0,90 cm
Poids : 215g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1955
Réimpression : 2016
Reliure : in-8° broché
Pages : 166

Commentaire

Swâmi Siddhéswarânanda (1897-1957) était un moine respecté de la Mission Râmakrishna.
De son nom d'origine Gopal Marar de Kottilil ou Tharavaad de Thrissur, il fut un prince de la Maison de Cochin, Kerala, avant de devenir moine. Il fit des études d'histoire à l'université de Madras. Initié par Swami Brahmananda, il fut ordonné moine en 1925. On l'appelait communément Gopal Maharaj.
Il fut président de la Ramakrishna Math. Il avait une grande admiration pour Sri Ramana Maharshi.
Désigné par la Mission Râmakrishna pour représenter la spiritualité indienne en France, il arriva en France en 1937, et fonda l'ashram Râmakrishna à Gretz (Centre Védantique Râmakrishna), en 1948. Il répand le message du Vedanta en langue française et devient connu en France par ses conférences et ses écrits.

"Les pages qui suivent n'ont pas l'enchaînement d'un savant discours [...] Elles ne sont tout simplement que le fidèle compte rendu des causeries que j'ai faites à Paris, pendant les années 1939 et 1940, afin d'expliquer à un groupe d'aspirants sérieux et ardents en quoi consiste la méditation. [...]
J'avais pour habitude de présenter, chaque semaine, un aspect de la philosophie védântique [...] En rapprochant, par un trait d'union, deux systèmes philosophiques dont les démarches sont différentes - l'un le yoga [...] qui conduit à l'expérience mystique, et l'autre, le védânta, qui met en relief le côté métaphysique et mène à la Connaissance - j'ai observé la tradition de " l'Ordre de Râmakrisna " et me suis efforcé d'exposer le sujet [...] en m'inspirant de l'enseignement de notre Maître  : après avoir fait la synthèse expérimentale de toutes les méthodes, Crî Râmakrisna a déclaré, en connaissances de cause, que, pour réaliser la Vérité des vérités, il y a autant de chemins que de religions et de systèmes."  Swâmi Siddhéswarânénda

Sommaire

Avant-Propos.

Chap. I. La formation du caractère et la force de la pensée.
Chap. II. Les bases psychologiques et métaphysisques du yoga védânta.
Chap. III. La sadhana ou la purification de l'individualité.
Chap. IV. Le rôle du japa dans l'éveil de la kundalini.
Chap. V. l'objet de la méditation, le choix d'un idéal.
Chap. VI. la valeur du grand silence.
Chap. VII. les deux appels de la vie spirituelle : bhakti et jnana.

Conclusion. l'expérience intégrale.
Vocabulaire des mots sanskrits utilisés dans le texte.