La Méditation Bouddhique

Etude de sa théorie et de sa pratique selon l'Ecole du Sud. 2ème édition revue et corrigée

Auteur : LOUNSBERY (G. Constant)

ISBN : 978-2-7200-0895-5
Prix : 11 €

Description

Dimensions : 9 x 14 x 1cm
Poids : 80g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1938
Reliure : in-12 br.
Pages : 186
Preface de : Dr Evans-Wentz

Commentaire

Un petit livre succinct, précis, clair, basé sur l'enseignement et les écritures anciennes des Theravadistes, pour pratiquer ou s'initier, chez soi et sans danger, à la méditation.

Dans sa préface l'auteur nous dit "Le Bouddhisme n'est point un dogme, ni une doctrine imposée : c'est une méthode scientifique de purification perfectionnée dans la méditation, couronne de la vie pure.[...] Ayant constaté l'abscence en France de tout livre sur la méditation Bouddhique dont la méthode est rationnelle et ne peut présenter aucun danger pour l'Occidental, j'ai décidé [...] de présenter au public un aperçu des théories et de la méthode employée encore de nos jours..."

Extrait de la préface du Dr W.-Y. Evans-Wentz : "La plupart des traités sur la Méditation et le Yoga, publiés jusqu'à ce jour en Occident, sont principalement des exposés philosophiques ou historiques, plutot que des exposés pratiques. Mais ici, dans ces pages, nous avons enfin un ouvrage qui présente la technique essentielle et les méthodes de la méditation dans sa forme bouddhique, d'un facon si claire et si simple, que toute personne de culture courante, désirant pratiquer une telle méditation, peut le faire sans difficulté, sans danger, et sans avoir recours à un guru.[...]
Dans le Canon Pâli, la méditation bouddhique est appelée Bhâvanâ [...] qui implique un entraînement systématique de l'esprit [...]. Ainsi que que ce traité le fait ressortir, il est quarante objets employés dans la pratique de Bhâvanâ; lorsque le progrès est acquis, il n'y a plus de dépendance aux objets extérieurs en arrivant à la concentration mentale, et la méditation devient entièrement subjective."

Compte rendu de Georges  Cœdès dans le Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Tome 35, 1935. p. 391 :
"De ce que cet ouvrage est présenté comme « un aperçu des théories et de la méthode employée encore de nos jours par ceux qui s’adonnent à la méditation », il faudrait se garder de conclure qu’il est sans intérêt pour l’étudiant du bouddhisme en général et du bouddhisme ancien en particulier. Cette théorie et cette méthode plongent en effet leurs racines dans un passé plusieurs fois millénaire, et la description de leur aspect actuel, dans une religion aussi vivace que le bouddhisme, est précieuse.
Si l’on fait abstraction des tendances apologétiques de ce petit livre qui a pour auteur la Présidente des « Amis du bouddhisme », et de son caractère de manuel pratique à l’usage des débutants, il reste une analyse assez complète et une description pénétrante des pratiques de la bhāvānā, fondées sur le texte des écritures pāli et les instructions personnelles des bhikkhu Ñāṇatiloka, Narada et Parawahera Vajirañāṇa, et du Samaṇa Mahinda."
[https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1935_num_35_1_3969.]

Sommaire


Préface du Dr Evans Wentz - Préface de l'auteur.

Première partie : Théorie. Exposé général. - Les idées essentielles. - Concentration. - Caractère. - Sujets classiques de méditation. - Les sujets qui conviennent à l'Occident. - Jhâna.

Deuxième partie : Pratique. Préparation et respiration. - Méditation sur la paix. - Méditation sur les quatre sentiments infinis. - Méditation sur les quatre attentions fondamentales. - Méditation sur le «Moi». - Méditation sur la respiration (Anapana Sati).

Bibliographie - Lexique des termes Pâlis.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK