La magie dans l'Inde antique

Auteur : HENRY (Victor)

ISBN : 2-7200-1062-6
Prix : 33 €

Description

XXXVI-286 pages
Dimensions : 21,50x13,60cm
Poids : 375g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1988
Reliure : in-8° br.
Pages : 286

Commentaire

"Ne pas croire à la magie n'est point une raison de la dédaigner. Elle a tenu, dans la constitution des sociétés primitives et dans le développement même de l'esprit humain, une place dont tous à peu près sont d'accord et que d'aucuns seraient plutôt portés à surfaire qu'a ravaler.
Dans ce livre, résumé d'une année d'enseignement védique à la Sorbonne (1901-1902), je ne pouvais prétendre apporter à la sociologie que le résultat de l'une des enquêtes partielles sur lesquelles elle fondera ses conclusions futures; et aussi me suis-je interdit toute digression que mon titre ne justifiât. Peut-être me sera-t-il permis d'en dépasser quelque peu les limites en avant-propos, ne fut-ce qu'à dessein de les mieux préciser, de montrer, veux-je dire, par combien de points elles confinent à la mentalité de notre race, par combien peu à celle du sauvage-type, récent produit d'une généralisation séduisante et périlleuse..." V. Henry

Sommaire

Préface — Note bibliographique — Introduction

Notions générales sur la magie hindoue : L'Atharva-Véda - Le Kauçika-Sûtra - Les bénéficiaires de la magie - Les opérateurs - Les opérations - Les ingrédients et accessoires — La divination : Divination générale - Les épousailles et la postérité - La prévision du temps - L'issue d'un combat - Retrouver un objet perdu - Divination simulée — Charmes de longue vie : Sacrements - Autres cérémonies - Amulettes — Charmes de prospérité : La maison - Le feu et l'eau - Le bétail - L'agriculture - Les voyages et le commerce. - Le jeu — Charmes sexuels : L'amour et le mariage - Les rivalités - La constance - Les réconciliations - La virilité - La fécondité et la postérité male - La grossesse et l'accouchement. — Rites de la vie publique : En paix - En guerre — Rites antidémoniaques : Nirrti - La plèbe démoniaque - Exorcismes par représailles. - Autres exorcismes — Charmes curatifs : La fièvre - Les vers intestinaux - Les affections cutanées. - Les blessures et l'hémorragie. - Les effets du venin - Les affections héréditaires ou chromiques - Cas divers — Rites expiatoires — Rites de magie noire : La liturgie démoniaque - L'imprécation pure et simple. - Les envoûtements - Autres ensorcellements - Le serment — Conclusion : Magie et mythe - Magie et religion - Magie et science.

Additions et corrections — Index des textes — Index des mots.