La Sensibilité Japonaise

Auteur : BONNEAU (Georges)


Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 44 €

Description

Traductions couronnées par l'Université Impériale Japonaise (1934), la Société pour les Relations culturelles internationales (1934) et l'Académie Française (Prix Montyon 1934)
XXXIX-395 pages, 3 planches
Dimensions : 15 x 23,50 x 3,8 cm
Poids : 870
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1935
Reliure : in-8° broché, sous étui carton
Pages : 434

Sommaire


~ Livre premier. Poupées sur le chemin de l'école ou la Sensibilité enfantine : LE MOULIN DES CHANSONS : Le Moulin en Ruine, ou les Chansons du Vieux Folk-Lore - Le Moulin neuf, ou les Chansons du Nouveau Folk-Lore. LE ROYAUME DES CONTES : La Montagne de la Vengeance, ou Le Royaume des Bêtes - Le Miroir de Matsuyama, ou le Royaume des Hommes - La Plaine d'Adachi, ou le Royaume des Ogres - Grand d'Un Pouce, ou le Royaume des Héros - La Robe de Plumes, ou le Royaume du Ciel.

~ Livre deuxième. Echos dans la campagne ou la Sensibilité Japonaise : LA RITOURNELLE DE GOMBEI : la Roue de Gombei - La Résignation de Gombei - La Gaîté de Gombei - Gombei et la Nature - Gombei et la Mort. - L'Amour de Gombei - La Pitié de Gombei. — LA CHANSON LIBRE DE GOMBEl : La Chanson de la Mer - La Chanson de la Plaine. - La Chanson de la Montagne - Les Travaux et les Jours. - La Joie de Gombei - La Danse de Gombei.

~ Livre troisième. Shaka parmi les hommes ou la Sensibilité religieuse : l'ILLUMINATION DE SHITlA-TAISHl : Il y a de cela trois mille ans, en cette partie de l'Inde - Or, dans le pays de Kôsara - Au sixième siècle avant l'ère occidentale - Cependant le roi Jôhan - Le fugitif s'arrêta de l'autre côté de la rivière Awani - Resté seul, Shitta fit route vers Buddhagayâ - Or, du milieu de sa lumière — LE MESSAGE DE SHAKA-MUNI BUTSU : Parlant sur la foi - Parlant sur les devoirs envers soi-même - Parlant sur les devoirs envers les autres - Parlant sur le devoir social - Parlant sur les devoirs envers les Trois Trésors - Parlant sur la hiérarchie de tous les êtres - Parlant sur l'essence de tous les êtres - Parlant sur la délivrance — L'UNIVERSELLEMENT VÉNÉRÉ : Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré dans l'Inde - Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré en Chine - Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré en Corée - Voici de quelle merveilleuse manière le Bouddha fut vénéré au Japon.

~ Livre quatrième. Rythmes vers le ciel ou la Sensibilité artistique : Le DODOITSU ou poème de 26 syllabes : Montagnes voilées - Tempête. - Le Rossignol du Troisième Mois. - Source. - L'Adieu muet. - Le Lis en Larmes. - Réveil. - Le Fardeau de l'Amour - Sagesse. - Nocturne - Méprise - La Chanteuse. - Similitude. - Preuve. - Branche morte refleurira. - Le Lierre et la Roche. - Damoiselle - Bonhomme de Neige - Timidité. - Paysage. — LE TANKA ou poème de 31 syllabes : L'Océan du Ciel - Serment - L'Absent - Inquiétude. - Oubli. - Les Deux Floraisons. - Rosée. - Le Lis ignoré - Le Torrent - Le Lac d'Omi - Indifférence - Le Voyage de l'Enfant mort. - La Baie de Waka - L'Amour innombrable. - La Nature et l'Homme. - Coucou nocturne. - Chemin sans Traces. - Désir. - Les Manches mouillées. - Le Vent d'Amour - - A Mizuguki - Jeu. - Le Crabe - A Celui qui s'en va. - Le Rossignol endormi. - Bain d'Automne - Déception - Les Nuages - Fleurs d'Étoiles. — Le HAIKU (HAIKAI) ou poème de 17 syllabes : Solitude - Cri sur l'Eau. - Automne. - Incident de Route. - La Lune complaisante. - Héros ensevelis - L'Aveugle - Les Amoureux - Clartés du Soir - Ronces en Fleurs. - Faisan du Crépuscule. - La Voyageuse - L'Oiseau menacé - A une Hirondelle - Souhait - Loi. - La Cueilleuse de Thé. - Au Moineau transi. - Castes - Lune. - Les Deux Gardiens. - Le Dernier Ami - Au Moineau orphelin. - A la plus Maigre des Deux Grenouilles - Fin d'Hiver - Contraste - Fleurs - Réponses - Âme. - La Prisonnière. — Les formes libres de la poésie contemporaine : Femme dansant - Le Rat boueux - Femme du Souvenir. - Le Suffisant - Jours sans Amour - Mon Moi - Hamac - Flûte de Deux Sous - Crépuscule - Près d'un Jet d'Eau - Route de Sable - Ruine - La Montagne - Nuit - L'Étoile du Soir - Le Cerf-Volant rouge - Hanneton. - Les Prisonniers - Le Moulin qui chante - Le Printemps enseveli.