La société iranienne et le monde oriental

vus à travers l'oeuvre d'un écrivain anglais James Morier et d'un écrivain français Pierre Loti

Auteur : TAVASSOLI (G. Abbas)

ISBN : 978-2-7200-0496-4

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 25 €

Description

1 carte itinéraire, 2 portraits et 4 planches donnant 8 illustrations
Dimensions : 25x16,50cm
Poids : 390g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1966
Reliure : in-8° broché
Pages : 243

Sommaire

Avant-propos

Partie I :
~ Sect. I. Connaissances des faits (Itinéraires de voyages) : Deux hommes, deux tempéraments.
~ Sect. II. Recherche des renseignements. (L'aspect historique, l'aspect physique, l'aspect social) : Le passé : Histoire événementielle, point de vue de Morier (exposé et critique) - Histoire évocatrice : contemplation de Loti. Enthousiasme pour l'Antiquité - Découverte des ruines : appréciation lucrative de Morier. Conclusion. — L'aspect physique : Ebauche rudimentaire de la géographie régionale et locale (physique et humaine) - Images et mirages (charme de la nature) — L'aspect social (Coutumes et moeurs - conduites et comportements collectifs -attitudes et conception des auteurs) : L'individu dans la société est bien intégré — Coutumes et moeurs (aspect collectif). Quelques réalités concrètes : Fonction honorifique du vêtement - "Aller à la rencontre" - Fêtes - Superstitions — Etiquette - Morale - Communication.
~ Sect. III. Vers une systématisation des coutumes et des moeurs : (Attitudes défavorables - Critique de la conception de Morier) : A la recherche des scènes bibliques (conception d'une société antique). Préjugés et attitudes à priori — Une étrange conception, roman ou moeurs ! Analyse des Aventures de Hajji Baba d'Ispahan : L'importance et l'attirance du livre : (Morier écrivain) - Analyse du contenu (la part de la réalité). - Humour et satire, Gil Blas de l'Orient ? Ce qu'il faut reprocher à Morier - Conclusion — Zohrab, le Prisonnier — Les autres romans de Morier sur l'Orient.

Partie II :
~ Apres un siècle de contact : changement des coutumes et des moeurs. Les évaluations de Loti : Survie de la société traditionnelle — Dualisme social des coutumes ébranlées — Affluence des moeurs étrangères. (Attitude de Loti à cet égard ).

Partie III : Explication et interprétation
~ Evolution de la pensée de Morier : Perspective politique de l'époque - Changement de la politique anglaise en Iran - Difficultés socio-professionnelles du jeune diplomate. (Analyse de quelques documents de l'époque). — Evolution de Morier à Loti : Commentaire général de l'oeuvre de Loti sur l'Orient - La part de la réalité et ce qu'on peut lui reprocher - Conclusion.

Conclusion générale — Bibliographie de Morier — Bibliographie de Lori — Bibliographie générale — Table des noms propres — Noms des localités.