La société iranienne et le monde oriental

vus à travers l'oeuvre d'un écrivain anglais James Morier et d'un écrivain français Pierre Loti

Auteur : TAVASSOLI (G. Abbas)

ISBN : 978-2-7200-0496-4

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 25 €

Description

1 carte itinéraire, 2 portraits et 4 planches donnant 8 illustrations
Dimensions : 25x16,50cm
Poids : 390g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1966
Reliure : in-8° broché
Pages : 243

Sommaire

Avant-propos

Partie I :
~ Sect. I. Connaissances des faits (Itinéraires de voyages) : Deux hommes, deux tempéraments.
~ Sect. II. Recherche des renseignements. (L'aspect historique, l'aspect physique, l'aspect social) : Le passé : Histoire événementielle, point de vue de Morier (exposé et critique) - Histoire évocatrice : contemplation de Loti. Enthousiasme pour l'Antiquité - Découverte des ruines : appréciation lucrative de Morier. Conclusion. — L'aspect physique : Ebauche rudimentaire de la géographie régionale et locale (physique et humaine) - Images et mirages (charme de la nature) — L'aspect social (Coutumes et moeurs - conduites et comportements collectifs -attitudes et conception des auteurs) : L'individu dans la société est bien intégré — Coutumes et moeurs (aspect collectif). Quelques réalités concrètes : Fonction honorifique du vêtement - "Aller à la rencontre" - Fêtes - Superstitions — Etiquette - Morale - Communication.
~ Sect. III. Vers une systématisation des coutumes et des moeurs : (Attitudes défavorables - Critique de la conception de Morier) : A la recherche des scènes bibliques (conception d'une société antique). Préjugés et attitudes à priori — Une étrange conception, roman ou moeurs ! Analyse des Aventures de Hajji Baba d'Ispahan : L'importance et l'attirance du livre : (Morier écrivain) - Analyse du contenu (la part de la réalité). - Humour et satire, Gil Blas de l'Orient ? Ce qu'il faut reprocher à Morier - Conclusion — Zohrab, le Prisonnier — Les autres romans de Morier sur l'Orient.

Partie II :
~ Apres un siècle de contact : changement des coutumes et des moeurs. Les évaluations de Loti : Survie de la société traditionnelle — Dualisme social des coutumes ébranlées — Affluence des moeurs étrangères. (Attitude de Loti à cet égard ).

Partie III : Explication et interprétation
~ Evolution de la pensée de Morier : Perspective politique de l'époque - Changement de la politique anglaise en Iran - Difficultés socio-professionnelles du jeune diplomate. (Analyse de quelques documents de l'époque). — Evolution de Morier à Loti : Commentaire général de l'oeuvre de Loti sur l'Orient - La part de la réalité et ce qu'on peut lui reprocher - Conclusion.

Conclusion générale — Bibliographie de Morier — Bibliographie de Lori — Bibliographie générale — Table des noms propres — Noms des localités.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK