La Vie de la Sainte Mère Cri Sarada-Devi

(première partie)

Auteur : SAUTON (Marcel)
Collection : Vandé Mâtaram
Volume : 3
ISBN : 978-2-7200-0984-6
Prix : 17 €

Description

Vandé Mâtaram : Collection publiée sous la haute direction de Swâmi Siddhéswarânanda, de l’ordre de Râmakrishna avec la collaboration de M. Sauton et de M. J. Du Plessis de Grenédan.
Portrait, 2+210 pages
Dimensions : 21,50 x 13,50 x 1,15cm
Poids : 270g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1946
Réimpression : 2016
Reliure : in-8° broché
Pages : 212
Traduit par : SAUTON (M.)
Traduit du : anglais

Commentaire

Sarada-Devi (1853-1920), est née dans une humble famille. Elle fut mariée à Ramakrishna à l'âge de cinq ans et alla vivre avec lui à l'âge de dix-huit ans sans que leur mariage ne soit jamais consommé charnellement. La Sainte Mère est ainsi considérée comme étant le premier disciple de Ramakrishna.
Après la mort de Ramakrishna, Cri Sarada-Devi continua de vivre dans la spiritualité, proche des disciples moines de Ramakrishna. Au contraire de Ramakrishna qui en eut peu, elle eut de nombreux disciples.
En 1954, à l'occasion du centenaire de la naissance de la sainte Mère, et suivant la vision du Swami Vivekananda, fut fondé L'Ordre de Sarada, réservé aux femmes, et dont la mission est parallèle à celle de l'Ordre de Ramakrishna.

"Pour composer cette biographie, nous avons consulté tous les ouvrages déjà publiés en bengali, [...] glané des informations précieuses auprès des disciples qui ont vécu dans son intimité. [...] de nombreux témoins, encore vivants, nous ont fourni une documentation de première main : [...] des moines de l'Ordre de Râmakrischna, [...] un petit groupe de femme disciples directes de la Sainte Mère.
[...] La vie de la Sainte Mère paraîtra peut-être bien simple [...] En rapportant les incidents de son existence, nous les avons étudiés avec le plus grand soin, et nous nous sommes efforcé de dégager en toute occasion l'Idéal dont ils ne sont que la manifestation. [...]
La seconde partie du présent ouvrage : " les Entretiens de la sainte Mère " est tiré des deux tomes écrits en bengali [...] Ces " Entretiens " sont, sans exception, riches en conseils d'une importance capitale. [...]
En résumé la Biographie expose en termes généraux ce qui est amplement illustré par des exemples concrets décrits en détails dans les " Entretiens "
. M. Sauton

Sommaire

Préface.

Chap. I. Dans un hameau du Bengale. — Chap. II. La naissance et l'éducation de la petite Sarada. — Chap. III. Le mariage de Sarada. — Chap. IV. Le premier voyage de Sarada-Devi à Daksineçvar. — Chap. V. L'épreuve du feu. — Chap. VI. Où Sarada-Devi est consacrée comme la "Sainte-Mère". — Chap. VII. Aux pieds du Maître. — Chap. VIII. Au service du Maître. — Chap. IX. Au long de treize années...! — Chap. X. La mort du Maître. — Chap. XI. La Sanite Mère se rend en pèlerinage à Brindavan. — Chap. XII. La vie à Kamar-Poukour. — Chap. XIII. L'engranage des obligations familiales. — Chap. XIV. Son ministère sprirituel. — Chap. XV. Quelques traits de son caractère. — Chap. XVI. Quelques autres pèlerinages. — Chap. XVII. La fin de sa vie. — Chap. XVIII. Son message. — Chap. XIX. Ses derniers moments.

Glossaire des mots sankrits et étranger