Le Bénédictin et le Grand Eveil

La vie en Inde et le cheminement spirituel du P. Henri Le Saux (Swami Abhishiktânanda) 1910-1973, à travers ses lettres. Traduit de l'anglais et publié par R. M. SALEN, membre de la " Abhishiktânanda Society " - Delhi -, traducteur de "Sois ce que tu es, les Enseignements de Sri Ramana Maharshi"

Auteur : STUART James

ISBN : 2-7200-1118-5

Description

Dimensions : 24x15,50cm
Poids : 550g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2000
Reliure : in-8° broché
Pages : 347
Traduit par : SALEN R. M.

Commentaire

"Abhishiktânanda" était le nom indien d'un moine bénédictin français de Kergonan, Dom Henri Le Saux (1910-1973).
Nombreux sont ceux qui, à la recherche d'une dimension plus profonde dans leur vie, ont trouvé dans ses écrits une réponse directe à leur attente. Ceci parce qu'ils sont éminemment le fruit de son expérience, celle d'un chrétien dont la foi a été mise à l'épreuve, approfondie, et enrichie, à travers une ouverture sans réserve à la tradition spirituelle la plus pure de l'Inde.
Quand, après dix-neuf ans de vie cloîtrée en Bretagne, il se trouva confronté à la spiritualité indienne en la personne de Ramana Maharshi, il reconnut sans détour que, mettre en harmonie les deux traditions était pratiquement impossible. Mais, discernant la précieuse vérité au coeur même de la religion hindoue, il décida de la vivre intégralement - pas seulement de l'étudier - adoptant même la voie du renoncement (sannyasa). Tout au long d'une vie de dialogue constant avec des hindous religieux, il ne put que souffrir des tensions créées par sa double fidélité, comme on peut le voir à travers ces pages. Mais, cet enfantement laborieux devait déboucher sur les intuitions qui illuminent ses écrits.Une expérience intérieure authentique, aux confins de deux traditions. Un encouragement aux hommes de bonne volonté, en dehors des sentiers battus et des réponses toutes faites.

Sommaire

Préface de l'édition anglaise - Introduction à l'édition française - Abréviations

~ Les racines
~ L'appel de l'Inde
~ Dom Le Saux - Swami Abhishiktânanda : Initiation 1948-1950
~ Shantivanam - Arunâchala : 1950-1957
~ Shantivanam -Uttarkashi : 1958-1968
~ Gyansu : 1968-1973
~ La découverte du Graal : juillet-décembre 1973

Glossaire - Bibliographie