Le cheval barbe

Destrier de l'antique Libye et de la Conquête musulmane. Sa descendance et son expansion en Amérique, son harnachement.

Auteur : ROUX (E. J.)

ISBN : 2-7200-1058-8
Prix : 41 €

Description

173 pages, un tableau de la pénétration du cheval barbe, 34 planches dont 4 en couleur
Dimensions : 24,50x17,50cm
Poids : 424g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1987
Reliure : in-8° raisin
Pages : 173

Commentaire

E. J. Roux est vétérinaire, ex-chef d'établissement de l'ancien service des Remontes et d'Etalons d'Algérie

Sommaire

Introduction

~ I. Le Cheval de l'Antique Libye : Le cheval et la Naissance de Carthage. - Le cheval de Libye dans les guerres de Carthage - Importance de l'élevage du cheval en Libye - Le cavalier Libyen - Opinions de l'époque sur le cheval de Libye.
~ II. De Rome à Byzance : Le cheval d'Afrique vu par les Artistes de l'époque des Antonins - Le cheval d'Afrique et son cocher, favoris des hippodromes - Le cheval d'Afrique et l'autorité romaine- Le cheval d'Afrique et les conséquences de l'occupation Vandale - Les Cavaliers africains tiennent Byzance en échec.
~ III. Au Service de l'Islam : La Conquête Musulmane et le cheval d'Afrique - Le cavalier Berbère artisan du passage de l'Islam en Espagne. Rôle grandissant des Zénètes - Diversité des troupes du Califat : les Andalouses (Arabes) et les Berbères - Habitudes équestres des Berbères Zénètes - La Cavalerie chrétienne change de tactique: La Jineta Española - La Jineta inspire les Écuyers italiens.
~ IV. Une Brillante Descendance : Le cheval Andalou - Cheval Andalou et Genet - Renommée du cheval Andalou ; une postérité célèbre - La Conquête de l'Amérique et le cheval Andalou ou la fin d'une Odyssée - Le cheval " Arme-Surprise " de la conquête de l'Amérique- Les débuts d'une nouvelle famille : le Cheval Créole et les Cimarrones - À travers le Mexique le cheval entre en Amérique du Nord - Le Mustang - L'acquisition du cheval par les Indiens. La " Horse-Culture" - Le cheval Espagnol en Amérique du Sud - Les " Baguales ", chevaux " sauvages " des Pampas - Le cheval Créole Argentin - Quelques autres chevaux américains.
~ V. Les Représentations figurées, Les harnachements du temps de la Reconquête Espagnole, Réflexions : Remarques sur les représentations des Scènes de la Reconquête - Le harnachement " à la Brida " et la selle à Arçons élevés - Le harnachement " à la Jineta " - Réflexions.
~ VI. Dans les Temps Modernes : Le Cheval en Barbarie au XVIe siècle - Monture de roi. Opinions des Écuyers et Hippiatres - Peut-être moins répandu en Europe qu'on ne l'imagine ? - Un des Ancêtres d'une nouvelle race.
~ VII. Le Cheval Barbe à l'époque contemporaine : Rappels préliminaires —Première Période : De la Prise d'Alger à 1869 : Les suites du débarquement en Algérie - Mesures destinées à reconstituer et à encourager l'élevage du cheval en Algérie - La dégénération du cheval barbe - Documents, Appréciations et Initiatives moins heureuses —Deuxième Période : De 1870 à 1945 : Les détracteurs du cheval barbe ne désarment pas - Où se précisent l'origine et l'identité du cheval arabe et du cheval barbe - Le redressement des erreurs - Sur les observations de M. Moll et du Général Daumas - Utiles observations de M. Mercier - Aboutissement.
~ VIII. Les années incertaines de son arrivée en Afrique : Les données de la Paléontologie et de l'Histoire - Le témoignage des Gravures et Peintures rupestres du Sahara.
~ Qu'en est-il de nos jours ?

~ Bibliographie des auteurs cités ou consultés - Index - Table des illustrations.