Le dessin de l'Asie Occidentale ancienne

et les conventions qui le régissent

Auteur : FLAVIGNY (Robert C.)

ISBN : 978-2-7200-0435-3

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 52 €

Description

83 pages dont 69 de texte, 479 gravures reproduites en 64 planches réunies dans un emboîtage
Dimensions : 28,90x23,20cm
Poids : 1020g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1940
Reliure : in-4° br.
Pages : 83
Preface de : Préface du Dr Contenau

Commentaire

Le problème du dessin chez les ancêtres des Babyloniens et Assyriens, les Suméro-Akkadiens, a été maintes fois abordé, mais le plus souvent par des archéologues [...] Cette fois le problème est repris par un archéologue doublé d'un architecte, ce qui permet d'envisager la question d'un point de vue renouvelé, sous des multiples aspects, plus complets que ceux qui font l'objet des études habituelles. C'est pourquoi M. Flavigny a pu pousser très loin l'analyse des procédés qui ont permis aux Assyro-Babyloniens de résoudre la difficulté qu'il y avait à exprimer sur une surface qui n'a que deux dimensions, l'image d'objets qui en comportaient trois.La présente étude voudrait enregistrer des règles graphiques. on s'abstiendra donc de toute recherche ou discussion proprement archéologique. Les dates ou périodes citées se réfèrent à la chronologie couramment admise.

Sommaire

Préface - Avant-propos.

Part. I. Principes et méthode : I. Préliminaires : Le dessin : définitions - convention schématique et descriptive; projection conique et cylindrique - perspective et dessin géométral - Opinions des archéologues sur le dessin antique : Perrot et Chipjez - Ed. Pottier - M. Contenau - M. Speleers - M. Capart - M. Frankfort - M. Pendlebury - J. de Morgan - Maspero - II. Les Conventions : Leur nature : convention schématique, convention descriptive - Le Dessin géométral : projection à l'infini - le rabattement - la rotation - le changement de plan et plan auxiliaire de projection.

Part. II. Applications : III. Architecture et objets mobiliers : Constructions et paysages : L'élévation (Façades archaïques,"époque d'Obeid","époque d'Uruk", Bergeries, Le chambranle et le "mât votif", Le kiosque, Maison circulaire, Constructions hittites et assyriennes) - Le Plan (à Suse , à Tello , à Maïkop , à Samarra, en Assyrie) - La Coupe - Paysages - Les objets (L'échelle, Les meubles, Les vases) - IV. La représentation des êtres vivants - V. Les animaux : Les herbivores : Bouquetins - Bovidés - Equidés - Cervidés - Les fauves : Le lion - Le chien et le renard - Les oiseaux : L'oiseau d'eau - L'aigle - Oiseaux divers - Les bêtes rampantes : Serpents, tortues, lézards, grenouilles, scorpions - Les insectes - Les animaux humanisés. - VI. L'Homme : Personnage debout : Le "canon - type" (Dans l'art iranien - A l'époque d'Uruk - Au IIIe mil1énaire - Au IIe millénaire - Au Ier millénaire) - Personnages de face (La"déesse nue" - La déesse vêtue - Le dieu en majesté - Le héros) - La tête et le vêtement : Visage et coiffure - Vêtements - Personnage assis : La femme et l'enfant - L'homme en action : Le porteur de chevreau - Le porteur d'offrande - Le portefaix - Le guerrier - Le prisonnier - VII. Le Char, L'attelage, La charrue : Le char schématisé : Char sumérien - Char hittite et assyrien - Char perse - Le char détaillé : En Asie Mineure - En Orient - En Occident - Diverses interprétation du char - La charrue - VlII. Groupements : Le couple - La phalange - L'offrande, le sacrifice, la présentation - Scènes agricoles, scènes de chasse - Le troupeau, La harde - Scènes de guerre. - IX. Conclusion.

Bibliographie. - Table des illustrations.