LE LOTUS DE LA BONNE LOI

accompagné d'un commentaire et de vingt et un mémoires relatifs au Bouddhisme

Auteur : BURNOUF (Eugène)

ISBN : 978-2-7200-0894-8
Prix : 94 €

Description

reliure toile rouge, IV-897 pages. Reproduction photomécanique de l'édition princeps sous autorisation et accord de l'Imprimerie Nationale 1989. Réimpression 2007. (Sûtra 283 p.; Notes et Appendice 587 p.; Index général 27 p.).ISBN : 978-2-7200-0894-8–Dim : 25 x 18 cm–Poids : 1705 g–Prix : 94 euros
Dimensions : 25x18cm
Poids : 1705g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1852
Reliure : petit in-4°
Traduit du : sanskrit

Commentaire

Le Lotus de la Bonne Loi ou Sûtra du lotus, est l'un des neuf Dharmas des Bouddhistes du Nord ou Grand Véhicule.Avant le XIXe s., nous ne connaissions du Sûtra du Lotus que quelques traductions chinoises, celle faite par Dharmaraksa (IIIe s.), puis celle de Kumarajiva (Ve s.). Au milieu du XIXe siècle, M.B.H. Hodgson découvre au Népal des originaux sanskrits de livres bouddhiques et les expédie en 1837 à la Société asiatique de Paris. Pour rendre hommage à ce don, Eugène Burnouf choisi de traduire entièrement l'un de ces livres  : Il fut ainsi le premier à traduire dans une langue occidentale "Le Lotus de la Bonne Loi" à partir de sa version originale sanskrite.Le Sûtra du Lotus est l'un des principaux sûtra du bouddhisme mahâyâna : il est considéré comme étant le sûtra complet, renfermant l'ensemble de la doctrine du Bouddha.
Ce Sûtra est un sermon que le Bouddha aurait prononcé devant une foule immense : il y explique qu'il existe de nombreuses méthodes pour parvenir à l'illumination. Le sûtra insiste aussi sur l'importance de la foi et de l'abandon de soi sur la voie du salut.

Sommaire

Avertissement

Chapitres : Le sujet - L'habileté dans l'emploi des moyens - La parabole - Les inclinations - Les plantes médicinales - Les prédictions - L'ancienne application - Prédiction relative aux cinq cents Religieux - Prédiction relative à Ananda, à Rahula et aux deux mille Religieux - L'interprète de la loi - L'apparition du Stûpa - L'effort - La position commode - Apparition des Bôdhisattvas - Durée de la vie du Tathâgata - Proportion des mérites - Indication du mérite de la satisfaction - Exposition de la perfection des sens - Le Religieux Sadâparibhûta - Effet de la puissance surnaturelle du Tathâgata - Les formules magiques - Ancienne méditation de Bhâichadjyarâdja - Le Bôdhisattva Gadgadasvara - Le récit parfaitement heureux - Ancienne méditation de Cubhavyûha - Satisfaction de Samantabhadra - Le dépôt.

Notes des chapitres 1 à 27

Appendice

Index général des noms propres et noms de lieux, des expressions bouddhiques, et des ouvrages sanscrits, pâlis, singhalais etc.