Le milieu basrien et la formation de Gahiz

Auteur : PELLAT (Charles)

ISBN : 978-2-7200-0364-6

Attention : Ce livre est non-coupé

Description

XXXVI- 311 pages, 7 tableaux généalogiques
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1953
Reliure : in-8° br.

Commentaire


EPUISE, OUT OF PRINT.

Sommaire

Avertissement : Les sources biographiques. — Bibliographie.

~ Chap. I. Basra aux Ier et IIe siècles : Fondation de Basra — Développement de Basra — Le site : La ville - Les alentours - Le climat - Le problème de l'eau - Les communications extérieures — Le peuplement de Basra : Les éléments indigènes - Le peuplement arabe - Les éléemnts allogènes : Iraniens et iranisés ; Sindiens et Indiens ; Malais ; Zang — L'évolution historique de Basra.

~ Chap. II. Gahiz à Basra : Naissance de Gahiz — Origine de Gahiz — Le nom de Gahiz — Le physique de Gahiz — L'enfance de Gahiz — L'adolescence : Sa formation religieuse et intellectuelle.

~ Chap. III. Le milieu religieux orthodoxe : Sciences coraniques : Masahif et lectures - Commentaires du Coran — Le hadit — L'ascétisme à Basra : Les hommes - Les Saintes basriennes - Le culte des saints — L'éloquence religieuse et officielle : Les qussas ou sermonaires populaires - L'éloquence de la chaire.

~ Chap. IV. Le milieu littéraire : La langue parlée à Basra — La philologie, la lexicographie et la cueillette de poèmes anciens : La grammaire - La lexicographie - La ceuillette de poèmes anciens - Les ruwat et l'authenticité des documents fournis — L'histoire — La prose artistique — La poésie : La poésie sous les califes orthodoxes et umayyades : La poésie politique ; La poésie laudative et satirique - La poésie bédouine - La poésie descriptive - La poésie érotique et bachide - Les grands poètes umayyades - Les poètes de ragaz - La poésie sous les 'Abbasides : Poésie sans caractères religieux (Le panégyrique, la satire, la poésie amoureuse) - Poésie à caractère religieux ou politique (Poètes sunnites, poètes si'ites, poètes mu'tazilites - poètes zindiq-s et débauchés).

~ Chap. V. Le milieu politico-religieux : Les tendances des divers groupements ethniques - Le 'Utmanisme - Le si'isme - Le harigisme - La zandaqa et le su'ubisme.

~ Chap. VI. Le milieu social : Les classes sociales - La vie économique - La vie privée - La vie de société - La moralité publique.

Conclusion. — Appendices : Chronologie basrienne - Les gouverneurs et l'administration de Basra - L'organisation judiciaire et les cadis de Basra. — Index des noms propres et des mots arabes transcrits.