Le philosophe méditerranéen

Hommage à René Habachi (1915-2003)

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1157-3
Prix : 16 €

Description

Dimensions : 22,10x14,30x0,60cm
Poids : 116g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2009
Reliure : in-8° broché
Pages : 80

Commentaire

René Habachi (1915-2003), philosophe libanais proche d'Emmanuel Mounier, essayiste, musicien et poète, reçoit dans ce petit volume le double hommage que lui adresse son ami de toujours Sobhi Habchi. En écho et en communion avec les poèmes que René Habachi a publiés sous le pseudonyme de René Marc Deir el-Ahmar, et qui trouveront ici une vie nouvelle, Sobhi Habchi a composé trois suites poétiques où l'actualité tragique dialogue avec les grands mythes qui unissent Orient et Occident.
Ce mémorial à l'ami disparu est complété par un essai, première tentative de synthèse sur une pensée originale qui n'a cessé de questionner l'Homme, créature, créateur et aventurier spirituel. Sobhi Habchi a souhaité restituer les grandes lignes d'une œuvre encore trop peu connue, dans laquelle le souffle poétique et la réflexion philosophique ont composé une méditation puissante, passionnée, sur l'espace qui fut, pour René Habachi, tout à la fois un modèle éthique et la source continuelle de son inspiration : la Méditerranée. Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète et comparatiste, il est Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées  : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est chercheur au CNRS-CRAL-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques, et plusieurs recueils de poésies.