Le régime social des Mongols

Le féodalisme nomade

Auteur : VLADIMIRTSOV (B.)
Collection : Musée Guimet. Bibliothèque d'Etude
Volume : 52
ISBN : 978-2-7200-0506-0

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 56 €

Description

4 cartes hors-texte
Dimensions : 25x16,50cm
Poids : 400g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1960
Reliure : in-8° broché
Pages : 219
Preface de : R. Grousset
Traduit par : M. Carsow

Commentaire

Elterich, Qapghan et Bilgä, sont trois qaghans turcs qui présidèrent pendant plus d'un demi-siècle aux destinées de la Mongolie actuelle.
"Nous nous sommes avant tout efforcé de recréer un climat, de retrouver les lignes de force et les points de moindre résistance de cet Empire éphémère, comme tant d'autres empires de la steppe. Nous avons voulu mettre en valeur [...] l'évolution du peuple, de la société, du souverain. Cette évolution est profonde, [...] il y a un abîme entre le chef de bande Elterich et le chef d'Etat conscient de sa mission, le poète à la fois élégiaque et épique qu'est Bilgä. Les monuments sont des témoignages historiques, c'est vrai, mais ils sont aussi, à nos yeux, les indices éloquents d'une aspiration à la vie intellectuelle et artistique.. Mais c'est précisément en créant, ou en voulant créer, les conditions d'une civilisation nouvelle que l'Empire de Bilgä se condamnait à mourir [...] Nous avons fait ressortir le caractère mouvant de cet Empire, l'imprécision de ses frontières. [...]
L'Empire a toujours été discontinu dans le temps et dans l'espace. [...] Jamais les tribus d'outre-Altaï n'ont été soumises d'une façon permanente. [...] Dans le temps même où les monuments épigraphiques affirment une soumission totale, on voit le pseudo-vassal envoyer ses propres ambassades à la Cour de Chine. C'est cette conjoncture politique que nous avons surtout mise en valeur"

Sommaire

~ Préface de R. Grousset - Abréviations - Bibliographie des travaux scientifiques de Vladimirtsov.

~ Introduction, Sources et études gengiskhanides : Généralités - Transcription des termes mongols et signes conventionnels - Sources et études : période anciennes (XIe-XIIIe s.) Origines du féodalisme mongol - Moyen-Âge (XIVe-XVIIe s.) Expansion du féodalisme mongol - Epoque moderne (XVIIIe-XIXe s.) Décomposition du féodalisme mongol.

~ L'ancien régime social des Mongols (XI-XIIIe siècles). Les origines du féodalisme : L'économie des anciens Mongols. La fôret et la steppe. - Le régime de clan dans l'ancienne société mongole : Le clan (oboq) - Groupement de clans et différentiations de kla société de clans - Les relations féodales : Les antrusions - Le vasselage - Les bases du féodalisme.

~ Le régime social des Mongols de la période moyenne (XIVe-XVlle siècles), L'expansion du féodalisme : Les Mongols de la période moyenne, leur économie - Otoq et Tümän. -Les féodaux.- Les guerres féodales - Hagan et Taiji - Le régime féodal : Les classes inférieures - La classe des féodaux.

~ Le régime social des Mongols à l'époque moderne (depuis la fin du XVIle, début du XVIIIe siècles). (Chapitre inachevé.).

~ Bibliographie : Sources mongoles - Sources et études en langue russe - Autres sources et études - Index : Noms géographiques - Tribus, branches, lignées, clans et otoq mongols - Noms propres - Termes mongols - Termes latins - Index géographique.