Les écrits de Tai l'ancien et le petit calendrier des Hia

Textes Confucéens Taoïsants

Auteur : GRYNPAS (Benedykt)

ISBN : 978-2-7200-0438-4
Prix : 31 €

Description

1 planche au trait, 4 planches hors-texte
Dimensions : 24x16cm
Poids : 430g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1972
Reliure : in-8° broché, frontispice
Pages : 263
Traduit par : B. Grynpas
Traduit du : chinois

Commentaire

Les Hia représentent la dynastie la plus ancienne de l'histoire chinoise (2e millénaire avant Jésus-Christ).La présente traduction est une réédition retravaillée de Un Legs confucéen. Fragments du Ta Tai Li-Ki (Bruxelles 1967).
Ce livre reflète le contenu essentiel de ce qui nous est parvenu de l'ensemble de l'oeuvre du Ta Tai Li-Ki. L'édition sur laquelle nous basons notre traduction date du règne de Tche Tcheng (dynastie Yuen, 1341).
Quoique un peu taoïsant, le contenu de l'ouvrage n'en est pas moins très important pour l'étude du confucéisme, au même titre que les textes classiques.

Sommaire

~ Avant-propos - Introduction.

~ Maximes de souverain ou maximes royales - Questions de Ngai Kong sur les cinq Yi - Questions de Ngai sur le Li - Les trois racines de Li - Examen du Li - Précepteurs et maîtres - Dialogue de Tseng Tseu sur l'agir correct - Tseng Tseu, L'origine de la piété filiale - Fonder la piété filiale - La grande piété filiale - Servir son père et sa mère - Paroles de Tseng Tseu sur la conduite - La maladie - Rondeur du ciel - Avènement (occuper la place du maître de maison) du roi Wou - Le Général-Duc de Wei, Wen Tseu - La vertu des cinq empereurs ( Ti) - Le lien généalogique des Ti - Exhortation à l'étude - L'entrée en charge - Florissante vertu - Un royaume de mille chars - Les quatre dynasties - La gloire de la puissance (Te) de Yu - Décrets et annales - Les hommes comme fonctionnaires de Weng Wang - Dédicace d'un temple d'ancêtres princiers - Dédicace du temple par le sacrifice d'une chèvre - Petit débat - De l'usage des armées - Un peu de loisir - La vie ou le destin - Le changement est à l'origine de la vie.

~ Appendice : le petit calendrier des Hia - Bibliographie.