Les cimetières dans la ville

Statut, choix et organisation des lieux d’inhumation dans Istanbul intra-muros

Auteurs : VATIN (Nicolas), YERASIMOS (Stéphane)
Collection : Varia Turcica
Volume : 35
ISBN : 978-2-906053-60-1
Prix : 41 €

Description

X-270 pages, 2 cartes hors-texte en dépliant, photos in-texte
Dimensions : 21 x 29,70 x 1,80 cm
Poids : 884g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2001
Reliure : grand in-4 broché
Pages : 280

Commentaire

Ce livre est consacré aux cimetières ottomans considérés non pas comme une source historique, mais comme un objet d'étude. À l'aide de l'exploitation de documents inédits des archives ottomanes, des récits de voyageurs et de ce qu'on savait déjà par les travaux d'épigraphie funéraire qui ont été importants ces dernières années, les auteurs abordent des sujets qu'on n'avait que peu traités jusqu'ici : statut juridique des cimetières et des tombes ; empiétements du domaine des morts sur celui des vivants (et réciproquement) ; questions d'urbanisme ; commerce funéraire. Envisagés dans leur continuité et leurs évolutions au cours de quatre siècles d'histoire, ces sujets débordent le cadre strict des seuls musulmans d'Istanbul intra-muros.
C'est à la lumière des résultats de ces recherches que les auteurs analysent les cartes des inhumations intra-muros à Istanbul établies par leurs soins, cherchant à comprendre la logique de l'implantation des cimetières dans la ville ainsi que ce qui dicte le choix par les individus d'un lieu d'inhumation. Ils tentent d'évaluer la part de différents facteurs au cours des siècles : importance des voies de communication et des quartiers ; désir de rapprochements familiaux ou socioprofessionnels  ; considérations politiques …
Il s'agit donc d'une contribution à la fois à l'histoire de la ville et à l'histoire de la mort dans l'Empire ottoman du XVIe au XIXe siècle.

Cet ouvrage est le produit d'une minutieuse enquête, menée par les deux auteurs, d'une part auprès des sources écrites, d'autre part en arpentant systématiquement Istanbul intra-muros, afin de repérer les lieux d'inhumation datant de l'époque ottomane. Le résultat est une topographie, qui se veut exhaustive, des cimetières stambouliotes, depuis les ensembles prestigieux qui entourent les mausolées impériaux jusqu'aux sépultures isolées, disseminées dans l'ancienne ville.
Ce repérage, matérialisé par une cartographie, s'il ne fournit pas la liste complète des personnages inhumées dans chaque lieu - travail qui ne pourrait être réalisé que par une grosse équipe sur la longue durée - donne toutefois les noms les plus représentatifs, ceux des membres de la famille impériale et des grands dignitaires, civils et militaires, de l'Etat, permettant ainsi d'avancer des hypothèses sur la topographie sociale des inhumations dans la capitale ottomane.
Enfin, une documentation extraite des archives ottomanes, éclaire les questions qui se posent à propos des enterrements et de la gestion des cimétières dans la ville intra-muros.

Recension sur le web : Régis Bertrand, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 101-102 | juillet 2003, mis en ligne le 01 décembre 2004.

Sommaire

Introduction
~ Chap. I. Statut et gestion des cimetières ottomans : Cimetières et concessions — Les vivants et les morts — Les autorisations d'inhumation — Le commerce funéraire — Conclusion.
~ Chap. II. Les inhumations intra-muros à Istanbul : L'occupation de l'espace — La population des cimetières d'Istanbul — Une catégorie à part : la famille régnante — La dernière période — Les critères du choix — Conclusion.
Conclusions. —  Liste des lieux d’inhumation intra-muros à Istanbul. —  Annexes : documents d’archives : Archives du Müftülük (Istanbul) — Archives du Basbakanlik (Istanbul) — Archives du Palais de Topkapi — Colletcion Edhem Eldem. —  Index — Bibliographie — Fac-similés.
 

Autres ouvrages sur les cimetières:
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu II, Derviches et cimetières ottomans. Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu V. Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par S. Kançal et A. Tibet.
ANATOLIA MODERNA, Yeni Anadolu IX. Travaux et recherches de l'I.F.E.A - Georges Dumézil et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de P. Dumont avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont et A. Tibet.