Les demeures de l'humain

Preuves et traces méditerranéennes

Auteur : BLAY (Michel)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1171-9
Prix : 15 €

Description

Dimensions : 22x14,70x0,90cm
Poids : 155g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2011
Reliure : in-8° broché
Pages : 104

Commentaire

L'homme chante et géométrise. Il chante sa présence vive au monde et trace les figures de l'intelligible en une exigence démonstrative. Le réel de l'expérience quotidienne s'efface devant une réalité construite qui se substitue à lui et devient l'objet du discours scientifique.
Lorsque ma voix devient chant, poème, rythme et cadence, l'humanité s'ouvre en moi, comme lorsque j'élabore l'ordre déductif à l'intérieur duquel se déploie la figure géométrique. Dans les deux cas, il
appartient à l'homme de reprendre le chant ou la démonstration pour se projeter à l'horizon de l'humain conscient d'être l'humanité.
Telles sont ces Demeures de l'Humain dont nous proposons ici de dégager les traces, les preuves, en compagnie de poètes et penseurs de la Méditerranée. Des demeures qu'il importe toujours de nommer contre l'ignorance, la haine, les lâchetés du monde.
Un livre où l'homme se reconnait dans ses créations, qu'elles soient le fruit de son activité scientifique ou du travail de sa fantaisie. La demeure de l'humain traverse donc notre présence au monde, en un geste que l'on peut dire métaphysique pour coïncider pleinement avec sa liberté.


Michel Blay est directeur de recherches au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages dont L'Homme sans repos, Colin, 2002 et 2010, La Science trahie, Colin, 2003, Les Clôtures de la modernité, Colin, 2007, Dieu, la nature et l'homme : l'originalité de l'Occident, Colin, 2013, L'existence au risque de l'innovation, CNRS Éditions, 2014, et très récemment aux Editions Jean Maisonneuve La chair vive et la beauté de l'exister, 2015. Il est actuellement Président du Comité pour l'histoire du CNRS.