Les fleurs de rhétorique dans l'Inde

Etude sur l'évolution des "Alankara" ou Ornements stylistiques dans la littérature sanskrite

Auteur : DIWEKAR (H. R.)

ISBN : 2-7200-0232-1

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 18 €

Description

IV-133 pages
Dimensions : 24,50x16cm
Poids : 295g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1930
Reliure : in-8° broché

Commentaire

Parmi tous les sujets d'études sanskrites, le Kavyalankara ou la science des ornements poétiques, est celui qui a le moins attiré les savants européens... peu ont étudié les grands poèmes sanskrits connus sous le nom de kavya. Le style de ces poèmes, condensé et fleuri à la fois, grâce à une langue particulièrement riche en assonances d'une part, en procédés de composition, de dérivation et de formation, d'autre part, offre d'innombrables difficultés à quiconque veut étudier de près ces oeuvres littéraires, en saisir et en interpréter toutes les nuances.
Les kavya et les alankara reposent les uns sur les autres. Les poètes composent des poèmes ; les rhétoriciens les examinent et en relèvent les qualités, les défauts et les figures stylistiques ; les poètes ultérieurs les étudient et s'en servent à leur tour. Ainsi la poésie et la rhétorique s'influencent réciproquement.

Sommaire


Avant-propos

La notion d'alankara dans le Rgveda — Les alankara dans le Rigveda — Le commencement de la théorie des alankara — Valmiki, le premier poète classique — Asvaghosa, poète bouddhiste — Les inscriptions — Kalidasa et Bharavi — Bhamaha et Dandin — Le déclin des alankara.

Index