Les mémoires historiques de Se-Ma Ts'ien Tome 6

Traduction des chapitres XLVIII-LII, Compléments et index général. Traduits et annotés par

Auteur : CHAVANNES (Edouard)

ISBN : 978-2-7200-0487-2

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 56 €

Description

Avertissement de Paul DEMIEVILLE
Les 6 volumes, parus entre 1895-1905 sont tous épuisé, sauf ce volume 6 encore disponible (réimpression 1969): 308 pages dont 112 pour la traduction et 152 pour l'index.
Dimensions : 22,80 x 14,20 cm
Poids : 425
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1969
Reliure : in-8° broché
Pages : 308
Traduit par : CHAVANNES (E.)
Traduit du : chinois

Commentaire

 

Une toute nouvelle édition (2015) est disponible : nouvelle traduction  par Edouard Chavannes et Jacques Pimpaneau en 9 volumes.

Sima Qian (transcription Sseu-ma Ts'ien ou Se Ma T'sien) (145 av. J.-C.-86 av. J.-C.) est un historien chinois, le premier à avoir tenté de décrire toute l'histoire de la Chine depuis sa création. Il vécut sous le règne de l'empereur Wudi de la dynastie Han.

Les Mémoires historiques ont été écrites de -109 à -91 : elles couvrent l'histoire de la Chine depuis sa création (à l'époque mythique de l'Empereur Jaune, considéré comme le père de la civilisation chinoise), jusqu'à l'époque où a vécu Sima Qian. Cet ouvrage comporte de nombreuses biographies, dont celle de Confucius, et a exercé une influence importante sur l'historiographie chinoise postérieure.

Ed. Chavannes (1865-1918), archéologue et sinologue français, est reconnu comme un des plus grands spécialistes de la Chine ancienne de son temps. Diplômé des Langues O', professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il compta parmi ses disciples Paul Pelliot et Marcel Granet. Parmi tous ses travaux, il est notamment connu pour ses recherches sur la religion chinoise, son étude des inscriptions de la dynastie des Han et pour sa traduction des Mémoires historiques de Se-ma Ts'ien.

Sommaire

~ Avertissement de Paul Demiéville — Mémoires historiques, chapitres XLVIII-L (Maisons héréditaires, XVIII-XX) traduits par Edouard Chavannes : Chapitre XLVIII. Tch'en Che - Chapitre XLIX. Les femmes d'empereurs - Chapitre L. Le roi Yuen, de Tch'ou —  Mémoires historiques, chapitres LI-LII (Maisons héréditaires, XXI-XXII) traduits par Max Kaltenmark : Chapitre LI. Les rois de King et de Yen - Chapitre LII. Le roi Tao-hoei de Ts'i —  Bibliographie des traductions du Che ki, chapitres 48-130 (non traduits par Edouard Chavannes dans les tomes I-V des Mémoires historiques), par Timoteus Pokora — Notes manuscrites de Chavannes dans son exemplaire des tomes I-V des Mémoires historiques —  Errata de la réédition des tomes I-V —  Index général des tomes I-VI.