Les nuits Carnutes

Entretiens avec Philippe Goudey, Sobhi Habchi et Jean-Maurice Le Gal

Auteur : PAGEAUX (Daniel-Henri)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 2-7200-1124-X
Prix : 16 €

Description

Dimensions : 21,50x13,50x1,50cm
Poids : 248g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1999
Reliure : in-8° broché
Pages : 200

Commentaire

Du 24 juillet au 1er août 1999, pendant une semaine, trois universtaires ont dialogués avec un quatrième, Daniel-Henri Pageaux, professeur de littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle, essayiste et romancier.
Ces entretiens se sont déroulés à Chartres, l'ancienne capitale des Carnutes, quand la France s'appelait la Gaule.
Ils composent un livre-Protée, où alternent la biographie et les réflexions sur l'enseignement et la recherche, l'humour et la poésie du souvenir, quelques éléments d'une philosophie de la création poétique et des regards critiques sur le monde comme il va.
Un livre-confession, un livre-témoignage, comme on peut s'autoriser à le faire quand on a trois fois vingt ans.
Ces entretiens ont été réalisés par Philippe Goudey, Maître de Conférences à l'Université-Lyon II, Sobhi Habchi, Docteur d'Etat, CNRS-CRAL-EHESS, Paris, et Jean-Maurice Le Gal, Membre du Comité National du CNRS.ginel, que traite le présent ouvrage ainsi que des rapports qu'il entretient avec l'islam orthodoxe des mollas et celui, plus populaire, des confréries soufies fortement implantées dans la zone.
Critiquedans la revue Arts Sciences Technique Connaissance des Hommes (taille fichier : 426 Kb)
Daniel-Henri Pageaux est Professeur de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle depuis 1975. Hispaniste de formation, il s'est tourné vers les littératures francophones. Il dirige la collection "Classiques pour demain" aux éditions L'Harmattan. Il est co-directeur de la Revue de Littérature Comparée. Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences/Lettres de Lisbonne.