Les origines de l'Islam et le christianisme

Auteur : ANDRAE (Tor)
Collection : Initiation à l'Islam
Volume : 8
ISBN : 978-2-7200-0115-4
Prix : 26 €

Description

Initiation à l'Islam. Collection publiée sous le patronage de l'Institut d'Etudes Islamiques de l'Université de Paris.

Dimensions : 13,50 x 21,50 x 1,90cm
Poids : 294g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1955
Réimpression : 2013
Reliure : in-8° broché
Pages : 213
Traduit par : ROCHE (J.)
Traduit du : allemand

Commentaire

" […] L'ouvrage de Tor Andrae Mahomet, sa vie, sa doctrine, a fait connaître au public français l'essentiel des idées de l'auteur sur le problème de l'Islam. Dans la présente traduction le lecteur trouvera quelques détails sur ce que l'auteur avait brièvement indiqué : " Les matériaux employés par le Prophète pour édifier son monde spirituel proviennent du Christianisme et du Judaïsme " (p. 82).
Tor Andrae a fort justement indiqué la place prédominante qu'il fallait donner à la personnalité de Mahomet, à son expérience religieuse dans la naissance de l'Islam. Mais quelle que soit l'originalité d'un initiateur de religion, il est bien forcé de se servir de notions accessibles à son auditoire. […] On lira avec grand intérêt le tableau que Tor Andrae trace du monde dans lequel Mahomet est apparu. Ce qu'il dit du Christianisme oriental dont Mahomet a pu avoir connaissance, sans doute par tradition orale, justifie ce qu'il écrivait : " L'ardeur des polémistes chrétiens serait quelque peu refroidie, s'ils savaient que les peintures du Paradis, dans le Coran, sont inspirées de celles des prédicateurs chrétiens de Syrie " (p. 87 ).
C'est qu'en effet un Chrétien occidental du XXe siècle, habitué à la Bible canonique, éprouve quelque étonnement devant l'idée que se fait Mahomet de l'histoire biblique en général et du Christianisme en particulier. En dehors des spécialistes de l'histoire biblique, on ne se rend pas compte de l'influence des traditions extracanoniques sur la piété chrétienne en général et la piété orientale en particulier […] "

Sommaire

~ Préface — Introduction.

~ Part. 1. Le christianisme en Arabie au temps de Mahomet : Nejran — Hira — les Banou Ghassan.

~ Part. 2. Poètes et Hanifs.

~ Part. 3. La piété eschatologique de Mahomet : Les conceptions du jugement et de l'au-delà dans le Coran — L'importance religieuse de la croyance au jugement — Le Judaïsme — Le Christianisme — La religion des moines égyptiens — Les églises syriennes — Ephrem — Le sommeil des âmes — Les preuves de la résurrection et les signes de Dieu — Les devoirs moraux et religieux.

~ Conclusions