Les Paroles du Maître

Entretiens recueillis et publiés par Swami Brahmananda

Auteur : RAMAKRISHNA (Sri)
Collection : Les Grands Maîtres spirituels dans l'Inde contemporaine
ISBN : 978-2-85807-000-8

Description

CVR éditions EPUISE en reimpression
Dimensions : 18x11x1cm
Poids : 127g
Reliure : in-12 br.,
Pages : 133
Preface de : Swami Yatiswarananda
Traduit par : Marie Honneger-Durand, Dilip Kumar Roy et Jean Herbert

Commentaire

Cet ouvrage est un petit recueil des enseignements de Sri Ramakrishna, le grand prophète dont on vient de célébrer le centelaire.
Contrairement à de précédents recueils ne concernant qu'une partie des pensées du "Maitre", Les Paroles du Maître forment un tout réuni méthodiquement par l'un des disciples directs le mieux qualifié pour le faire, Swami Brahmananda, considéré par Sri Ramakrishna comme son « fils spirituel».
La valeur de ces entretiens est accrue par le fait que Swami Brahmananda les reçut directement du Maître et les réalisa dans sa propre vie de discipline et de pratIque spirituelles avant de les transmettre.
Ces textes, tenus en très haute estime par les disciples religieux et laïcs de Sri Ramakrishna, fourniront sans nul doute une aide puissante à ceux qui, n'importe où dans le monde, aspirent au développement spirituel.
Swami Brahmânanda était, nous dit Swami Yatiswarananda, une personnalité admirablement équilibrée dans laquelle se combinaient la connaissance la plus vaste et la plus haute, la dévotion la plus ardente, un esprit de service absolument désintéressé, la concentration la plus intense et un rare bon sens.
Swami Brahmânanda sera le premier président de la l'Ordre de Ramakrishna. Il fut en grande partie responsable du développement initial de la Mission Ramakrishna, négligée suite à la mort prématurée de son fondateur, le Swami Vivekananda.

Sommaire

~ Préface

~ Connaissance de soi-même — Dieu — Maya (l'illusion) — lncarnations divines (Avatars) — Diverses phases humaines — Le Gourou (guide spirituel) — La religion est une réalisation et non un sujet de discussions philosophiques — Exercices de dévotion (sadhana) convenant aux chefs de famille — Des personnes qualifiées pour les exercices spirituels — Différents ordres de sadhakas — Le véritable adorateur de Dieu — Obstacles à la sadhana — Des conditions favorables aux pratiques spirituelles — De la persévérance dans les exercices religieux — Élans de l'âme vers Dieu. — Amour de Dieu et conscience de Dieu — Méditation (dhyana) — Exercices spirituels (sadhana) et alimentation — La Grâce Divine — La condition de l'homme parfait (siddha) — Réconciliation des religions du monde — Les fruits de l'action personnelle — La religion qui convient aux temps actuels — Comment on répand la vérité suprême — Divers.