Liban, le courage d'exister

Auteur : HADDAD (Jean-Pierre)

ISBN : 978-2-7200-0440-7
Prix : 13 €

Description

16 planches
Dimensions : 19x14cm
Poids : 188g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1978
Reliure : petit in-8°
Pages : 140

Commentaire

A la fois acteur et témoin de la guerre qui déchire le Liban depuis près de trois ans, Jean-Pierre Haddad - qui a déjà publié en 1976 Le Combat du Liban et en 1978 Charbel, un saint du Liban - entreprend dans Liban : le courage d'exister, de cerner les contours de cet implacable conflit qui a fait plus de 60 000 morts et 100 000 blessés, et coûté quelque 10 milliards de dollars.
Avec un certain recul qui lui permet de voir, aujourd'hui plus lucidement encore qu'hier, les tenants et aboutissants de cette guerre impitoyable qui continue ses ravages dans le Sud du pays, ce jeune combattant juge à froid les événements. Pour lui, vivre au Liban tient du défi permanent.
Jean-Pierre Haddad livre ses réflexions, ses angoisses, ses espérances aussi. Un témoignage dont la sincérité transparaît à travers toutes les pages.Ce travail, précédé d'un aperçu historique sur le peuplement chrétien de cette région, nous plonge dans le drame de la guerre libanaise.

Sommaire


Non, non, tu n'es pas mort — Avant-propos

I. Historiquement. le premier pays chrétien — II. Une résistance chrétienne millénaire — III. Avant la tempête — IV. L'agression — V. Vers un génocide? — VI. La "Pax Syriana" — VII. La galerie des portraits — VIII. Le 13 avril fatal — IX. Les accords libano-palestiniens — X. Demain — Conclusion

Documents annexes : l'arsenal entre les mains des belligérants