Logique de la Poésie. Entre Orient et occident

Avec une postface de Michel Blay : Fragilité de l'humain. Deuxième édition revue, corrigée et augmentée

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1158-0
Prix : 30 €

Description

Dimensions : 22x14,80x2,30cm
Poids : 402g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2011
Reliure : in-8° broché
Pages : 282

Commentaire

Avec Logique de la poésie, c'est une autre approche du fait poétique qui est proposée.
En mettant l'accent sur la fonction première de la poésie, à savoir une certaine forme de connaissance, Sobhi Habchi montre comment la parole poétique s'impose comme une autre façon de voir le monde et de le dire pour lui donner un sens. La connaissance poétique devient révélation.
Par ce qui est appelé logique poétique il faut essentiellement entendre la mise en mots d'un certain ordre poétique des choses et du monde, la proposition d'un ordre qui peut aussi apparaître, aux yeux des hommes et du monde, désordre.
À partir d'un large éventail d'exemples empruntés aux traditions orientales et occidentales, sont successivement abordés la question complexe de l'inspiration, les trois voies par lesquelles s'exprime la logique poétique : la magie, la folie, l'innocence ; enfin, le principe majeur d'une poétique nouvelle : l'exigence d'authenticité.
Ainsi, au sein d'un monde toujours précaire, la parole poétique continue de s'affirmer dans toute la force de son mystère : une parole tout à la fois autre et nécessaire.Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète et comparatiste, il est Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées  : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est chercheur au CNRS-CRAL-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques, et plusieurs recueils de poésies.