Madras et le nord du Coromandel

Etude des conditions de la vie indienne dans un cadre géographique

Auteur : DUPUIS (Jacques)

ISBN : 978-2-7200-0427-8

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 52 €

Description

31 cartes et graphiques, 24 planches
Dimensions : 24,70x16,70cm
Poids : 950g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1960
Reliure : in-8° broché
Pages : 588

Commentaire

"En écrivant ce livre sur Madras et le Nord du Coromandel, je n'avais pas l'intention de faire, à proprement parler, une monographie régionale. Cette région n'est que le cadre géographique dans lequel je me proposais d'approfondir mes connaissances sur la vie indienne. II fallait cependant choisir, élaguer, dans l'immense afflux des données. La règle que j'ai suivie dans cette discrimination des faits, c'est d'écarter l'étude des techniques (rappelées souvent en quelques allusions) et de ne peindre le décor impressionnant du monde indien qu'avec une extrême sobriété, afin de m'engager profondément dans l'analyse des structures économiques et des rapports sociaux. De là, peut-être, l'aspect parfois sombre d'un tableau qui ne prétend nullement se substituer à tant d'ouvrages évocateurs de l'Inde et de ses prestiges infinis" J. Dupuis

Sommaire


Avant-propos

Partie I. Le cadre géographique et les structures sociales : Un Milieu écologique élaboré, mais dégradé : Paysages de montagnes et de collines - Paysages de plateaux et de plaines - Le rythme saisonnier : l'importance des pluies - Les cinq types de terroir - L'évolution des terroirs — Les traits généraux du monde régional : La région et ses habitants - Les villages et les villes - Les migrations et l'essor urbain — La société hindoue, sa structure et ses transformations économiques : La structure sociale hindoue - Les brahmes ou la mutation d'une classe sociale - Les institutions communes de la société hindoue — La société hindoue, les éléments marginaux : Les intouchables - Les tribus — La communauté musulmane : L'implantation géographique de la communauté musulmane. - Les jati tamoules et ourdou - La place des musulmans dans l'économie - L'expansion démographique des musulmans - L'organisation de la communauté musulmane - Le réveil culturel : les progrès de l'anglais et de l'ourdou - Les rapports entre hindous et musulmans — Les communautés chrétiennes : L'implantation géographique des communautés chrétiennes - Le mouvement missionnaire catholique et protestant - La place des chrétiens dans l'économie - La structure sociale des communautés chrétiennes - La communauté anglo-indienne - Les modalités de l'action chrétienne dans le milieu hindou - Les adaptations de la société chrétienne au milieu hindou.

Partie II. Les activités économiques : Régimes agraires et tensions sociales : Historique des régimes agraires - Les classes agricoles au milieu du XXe siècle - La révolution agraire — L'économie des grandes production agricoles : Les cultures vivrières de base - Les cultures spéculatives - L'élevage, activité marginale — L'antagonisme de l'usine et de l'artisanat. Les grandes industries alimentaires : La persistance des artisanats traditionnels - L'évolution structurale des artisanats - Trois artisanats survivants : le riz, le sucre et I'huile - Trois industries mécanisées concurrentes de I'artisanat — L'antagonisme de l'usine et de l'artisanat. L'industrie cotonnière : Les artisanats du coton - La grande industrie du coton — Le monopole musulman : L'industrie de la tannerie - Un artisanat du tabac : les bidi — Les nouvelles industries du XXe siècle : L'industrie des allumettes - La construction mécanique - L'entreprise cinématographique — Le crédit. Du prêteur d'argent à la banque par actions : Les formes survivantes du crédit indien - Les formes du crédit classique - Les étapes de la centralisation bancaire — Les grandes entreprises. De l'entreprise familiale à la société par actions : Les grandes firmes britanniques régionales - L'essor des firmes indiennes - La structure du capitalisme sud-indien. Le Managing Agency System - Une réussite personnelle : Vedachala Mudaliar.

Partie III. Les aspects de la vie locale : Les région montagneuses : Un terroir montagneux : les monts Javadi. - Les bassins intérieurs — La zone littorale : Des sols pauvres, mais des ressources complémentaires - Une région isolée. Le canal de Buckingham - Une pêche aux méthodes traditionnelles - L'exploitation des marais salants - Une ville déchue : Pulicat — Types d'évolution villageoise : Un village de la Palar : Dusi - Un gros bourg rural : Aragonda - Un village satellite de Madras : Vandalur — Type d'evolution urbaine, Kanchipuram et Vellore : La cite des brahmes et des Kaikkolar : Kanchipuram - Le centre économique de la Palar : Vellore.

Partie IV. La métropole dravidienne : La formation historique de Madras : Le Proto-Madras - Madras, comptoir britannique - Madras, capitale provinciale - Madras à l'ère industrielle — Les quartiers de Madras. Une conurbation hétérogène et inachevée : Les noyaux anciens de l'agglomération - Le nouveau centre : de Vepery à Rayapettah - Les quartiers périphériques - La grande banlieue madrasi — Deux quartiers typiques de Madras. Chintadripet et Tiruvottiyur : Un quartier central ancien: Chintadripet - Un quartier périphérique : Tiruvottiyur — Les fonctions organiques de la vie urbaine : La circulation urbaine - L'eau : distribution et drainage — Le port de Madras : Les conditions techniques et le régime du travail - La navigation - Le commerce maritime — Les fonctions économiques et politiques de Madras : La place commerciale - Le complexe industriel - Le centre financier - Le centre culturel et politique — La société madrasi : La formation de la population madrasi - L'habitat madrasi - La structure sociale de Madras.

Conclusions — Bibliographie — Glossaire — Eléments de prononciation — Liste des quartiers de Madras — Index