Sommaire
Avant-propos
Partie I. Le cadre géographique et les structures sociales : Un Milieu écologique élaboré, mais dégradé : Paysages de montagnes et de collines - Paysages de plateaux et de plaines - Le rythme saisonnier : l'importance des pluies - Les cinq types de terroir - L'évolution des terroirs Les traits généraux du monde régional : La région et ses habitants - Les villages et les villes - Les migrations et l'essor urbain La société hindoue, sa structure et ses transformations économiques : La structure sociale hindoue - Les brahmes ou la mutation d'une classe sociale - Les institutions communes de la société hindoue La société hindoue, les éléments marginaux : Les intouchables - Les tribus La communauté musulmane : L'implantation géographique de la communauté musulmane. - Les jati tamoules et ourdou - La place des musulmans dans l'économie - L'expansion démographique des musulmans - L'organisation de la communauté musulmane - Le réveil culturel : les progrès de l'anglais et de l'ourdou - Les rapports entre hindous et musulmans Les communautés chrétiennes : L'implantation géographique des communautés chrétiennes - Le mouvement missionnaire catholique et protestant - La place des chrétiens dans l'économie - La structure sociale des communautés chrétiennes - La communauté anglo-indienne - Les modalités de l'action chrétienne dans le milieu hindou - Les adaptations de la société chrétienne au milieu hindou.
Partie II. Les activités économiques : Régimes agraires et tensions sociales : Historique des régimes agraires - Les classes agricoles au milieu du XXe siècle - La révolution agraire L'économie des grandes production agricoles : Les cultures vivrières de base - Les cultures spéculatives - L'élevage, activité marginale L'antagonisme de l'usine et de l'artisanat. Les grandes industries alimentaires : La persistance des artisanats traditionnels - L'évolution structurale des artisanats - Trois artisanats survivants : le riz, le sucre et I'huile - Trois industries mécanisées concurrentes de I'artisanat L'antagonisme de l'usine et de l'artisanat. L'industrie cotonnière : Les artisanats du coton - La grande industrie du coton Le monopole musulman : L'industrie de la tannerie - Un artisanat du tabac : les bidi Les nouvelles industries du XXe siècle : L'industrie des allumettes - La construction mécanique - L'entreprise cinématographique Le crédit. Du prêteur d'argent à la banque par actions : Les formes survivantes du crédit indien - Les formes du crédit classique - Les étapes de la centralisation bancaire Les grandes entreprises. De l'entreprise familiale à la société par actions : Les grandes firmes britanniques régionales - L'essor des firmes indiennes - La structure du capitalisme sud-indien. Le Managing Agency System - Une réussite personnelle : Vedachala Mudaliar.
Partie III. Les aspects de la vie locale : Les région montagneuses : Un terroir montagneux : les monts Javadi. - Les bassins intérieurs La zone littorale : Des sols pauvres, mais des ressources complémentaires - Une région isolée. Le canal de Buckingham - Une pêche aux méthodes traditionnelles - L'exploitation des marais salants - Une ville déchue : Pulicat Types d'évolution villageoise : Un village de la Palar : Dusi - Un gros bourg rural : Aragonda - Un village satellite de Madras : Vandalur Type d'evolution urbaine, Kanchipuram et Vellore : La cite des brahmes et des Kaikkolar : Kanchipuram - Le centre économique de la Palar : Vellore.
Partie IV. La métropole dravidienne : La formation historique de Madras : Le Proto-Madras - Madras, comptoir britannique - Madras, capitale provinciale - Madras à l'ère industrielle Les quartiers de Madras. Une conurbation hétérogène et inachevée : Les noyaux anciens de l'agglomération - Le nouveau centre : de Vepery à Rayapettah - Les quartiers périphériques - La grande banlieue madrasi Deux quartiers typiques de Madras. Chintadripet et Tiruvottiyur : Un quartier central ancien: Chintadripet - Un quartier périphérique : Tiruvottiyur Les fonctions organiques de la vie urbaine : La circulation urbaine - L'eau : distribution et drainage Le port de Madras : Les conditions techniques et le régime du travail - La navigation - Le commerce maritime Les fonctions économiques et politiques de Madras : La place commerciale - Le complexe industriel - Le centre financier - Le centre culturel et politique La société madrasi : La formation de la population madrasi - L'habitat madrasi - La structure sociale de Madras.
Conclusions Bibliographie Glossaire Eléments de prononciation Liste des quartiers de Madras Index
|