Magie et divination dans les cultures de l'Orient

Auteurs : DURAND (J.-M.), JACQUET (A.)
Collection : Cahier de l'Institut du Proche-Orient Ancien
Volume : 3
ISBN : 978-2-7200-1163-4
Prix : 27 €

Description

Actes du colloque organisé par l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192), les 19 et 20 juin 2008.
Dimensions : 16,10 x 24,10 x 2 cm
Poids : 570 g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2010
Reliure : in-8° broché
Pages : 344

Commentaire

Créée en 2008, la collection Cahiers de l'Institut du Proche-Orient ancien du Collège de France est dirigée par les professeurs Jean-Marie Durand (chaire d'Assyriologie) et Thomas Römer (chaire des Milieux bibliques) du Collège de France. Elle a pour objectif de publier les travaux collectifs de l'Institut du Proche-Orient ancien, et notamment les actes des colloques orientalistes annuels organisés conjointement au Collège de France par l'Institut du Proche-Orient ancien, la Société Asiatique et l'UMR 7192 du CNRS. Elle accueillera aussi des monographies produites par les chercheurs de l'Institut du Proche-Orient ancien et de l'UMR 7192.

Ce dernier volume des CIPOA est consacré au thème de la Divination et de la Magie, telles que ces deux activités sont illustrées dans un Orient assez vaste. Cet ouvrage réunit des contributions qui vont, comme de coutume, de la Méditerranée jusqu'à la mer du Japon, et témoigne de la vitalité des études orientales générales en France... Avant-propos (pdf 89 Kb)Résumés/abstracts (pdf 77 Kb)Table des matières/summary (pdf 181 Kb)

Sommaire

Avant-propos — Programme du colloque — J.-M. DURAND. Divination et magie à l'époque amorrite, en Syrie — M. GUICHARD. Incantations à Mari — L. MARTI. Les hémérologies néo-assyriennes — B. SASS. Arrowheads with Phoenician Inscriptions : If not Instruments of Belomancy, What ? — Th. RÖMER. Les interdits des pratiques magiques et divinatoires dans le livre du Deutéronome (Dt 18,9-13) — D. HAMIDOVIC. De la prohibition aux croyances et pratiques magiques dans la communauté de Qumrân — G. ABOUSAMRA. Une nouvelle coupe magique araméenne — J. COSTA. Messianisme et divination. Ekha Rabba, 1, 51 et Talmud Babli, H Ullin, 63A — A. HETZEL. La reine de Saba dans les légendes médiévales. De la démone à la prophétesse — F. DELPECH. D'Asmodée au Diable Boiteux. Racines orientales et fonctions magiques d'un type folklorique — J.-P. MAHÉ. Magie caucasienne : la secte albanienne des coupeurs de pouces — J.-Y. L'HOPITAL. Du Coran à certaines pratiques magiques actuelles : l'exemple de la Syrie — J.-Ch. COULON. Orthodoxie religieuse et magie dans l'oeuvre d'al-Buni — J.-L. BACQUÉ-GRAMMONT. Magie et sortilèges dans la relation de voyage d'Evliyâ Çelebî — J. HAUDRY. Magie et sacrifice dans l'Inde védique, par la pensée, la parole et l'action — R. MOREAU. Abracadabra ! Tigre tu seras ! De l'usage des animaux sauvages dans les hymnes de l'Atharveda — F. CHENET. L'astrologie hindoue des " interrogations " (prasna) et le problème de la " synchronicité acausale " — P.-S. FILLIOZAT. Le bon augure dans le temple hindou — D. CHAUSSENDE. Augures et pronostics dans la légitimation politique en Chine au IIIe siècle. L'exemple du clan Sima et de la fondation de la dynastie des Jin (266-420) — S. MAUCLAIRE. Magie et divination dans l'enseignement de l'Izanagi ryû — D. DAVIN. La magie ridiculisée. L'ascète des montagnes face à l'irrévérencieux moine — Résumés / Abstracts.