MELANGES ANDRE NEHER

Auteurs : AMADO LEVY-VALENSI, BELAVAL, LACROIX, LEVINAS, NEDONCELLE, ELLUL, BARUK, FALK, SCHWARZSCHILD, REVEL, HALPERIN, SIRAT, GROSS, ELKOUBY, DREYFUS, COLOMBO, SAFRAN, TOUATI, UFFENHEIMER, JACOB, MARTIN-ACHARD, LACOQUE, NIKIPROWETZKY, SCHWARTZ, VIDAL SEPHIHA, HAZAZ, WIESEL, FISCH, AVISAR, ROSEN, COHEN-YASHAR, KELLER, KAUFFMANN, SCHUHL, REVEL-NEHER, SIRAT, NA

ISBN : 978-2-7200-0462-9
Prix : 48 €

Description

XXIX-448 pages, 3 planches hors-texte
Dimensions : 24x16cm
Poids : 760g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1975
Reliure : in-8° broché, frontispice

Commentaire

André (Asher Dov) Neher (1914-1988).est un rabbin, écrivain et philosophe juif alsacien. Chef de file, de "l'école de pensée juive de Paris", il est l'un des principaux artisans du renouveau du judaïsme en France après la Shoah. Professeur de littérature juive à l'université de Strasbourg et enseignant en hébreu, il publie avec son épouse plusieurs ouvrages, dont L'Histoire biblique du peuple d'Israël. Après la guerre des Six Jours, il émigre à Jérusalem où il enseigne la pensée juive à l'université de Tel Aviv.
Son épouse, Renée Neher historienne, animatrice et pédagogue du judaïsme français, publia de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme.
Par leur oeuvre commune, les Neher ont contribué grandement à la reconstruction de la communauté juive de France décimée par la Shoa.

Sommaire

Tabula Gratulatoria — Avant-propos — Travaux et publications de André NEHER.

~ Pensée juive : E. Amado Lévy-Valensi. La philosophie des philosophes ou le secret perdu — Y. Belaval. Rêverie sur l'idée de philosophie juive. — J. Lacroix. L'actualité de la pensée juive. — E. Levinas. Trois notes sur la positivité et la transcendance. — M. Nédoncelle. Remarques sur l'intersubjectivité d'après Martin Buber et Emmanuel Levinas — J. Ellul. Sur la nature et la création — H. Baruk. L'identité juive et l'avenir du judaïsme et de l'État d'Israël — Z. Falk. Israel's message to the world — S. Schwarzschild. The legal foundation of jewish esthetics. — M. Revel. Paradoxe ? — J. Halpérin. Les colloques des intellectuels juifs de langue française.

~ Histoire de la philosophie : C. Sirat. Deux philosophes juifs répondent à Abner de Burgos à propos du libre arbitre humain et de l'omniscience divine. — B. Gross. Importance de la notion de miracle dans la théologie du Maharal. — J. Elkouby. Le repentir ou teshuba dans l'oeuvre du Maharal de Prague — T. Dreyfus. Moses Mendelssohn et l'histoire. — Y. Colombo. Le " credo " d'Élie Benamozegh. — A. Safran. Jérusalem, coeur d'Israël, coeur du monde. — E. Touati. Israël et les nations.

~ Bible : B. Uffenheimer. Genesis 18-19, a new approach. — E. Jacob. Le prophète Jérémie et la terre d'Israël. — R. Martin-Achard. Ezéchiel, témoin de l'honneur de YHWH. — A. Lacoque. " Est-ce gratuitement que Job craint Dieu ? " — V. Nikiprowetzky. Note sur l'interprétation littérale de la loi et sur l'angélologie chez Philon d'Alexandrie. — J. Schwartz. Sur la date de IV Esdras — H. Vidal Sephiha. Une bible judéo-espagnole chrétienne.

~ Langue et littérature : H. Hazaz. Hasenaïm — E. Wiesel. Ropshitz — H. Fisch. Bialik and the greater romantic lyric : a comparative study — S. Avisar. Pi Senayim (doublement), analyse structurale d'un conte d' Agnon. — H. B. Rosén. 'Anokhi et 'Ani, essai de grammaire, interprétation et traduction — Y. Cohen-Yashar. Le grec moderne et l'hébreu israélien. — B. Keller. Réflexions sur trois lois — J. Kauffmann. Réflexion sur une traduction.

~ Histoire : P. M. Schuhl. La loi et la cité dans le monde grec et dans le monde hellénistique. — E. Revel-Neher. L'iconographie judéo-chrétienne en milieu byzantin : une source de connaissance pour l'histoire du monde juif à l'époque pré-chrétienne et talmudique. — R. S. Sirat. La vie des juifs en Alger au XVIe siècle d'après 'Omer Hasikba, commentaire sur les proverbes d'A. 'Gabison — G. Nahon. L'Historia sacra real d'Yshak de Acosta — A. Fuchs. Goethe et Schiller, historiens de Moïse. — G. Weill. Peuplement et fiscalité : la capitation des juifs d'Alsace en 1775. — M. Catane. Les familles juives d'Obernai autour de 1800. — R. Goetschel. Samson messie chez R. Sadoq Ha-Kohen. — J. Shatzmiller. Bernard Lazare, Haïm Weizmann et les " Jeunes Sionistes" — F. Raphaël. Une rencontre manquée : les relations entre les Juifs d'Alsace et leurs coreligionnaires d'Europe Orientale. — H. Zafrani. La diaspora d'Orient à la recherche d'une culture.

~ Postface : A. Hazan. " Regards " sur notre maître : André NEHER.