Miracle dans les Sables

ARABIE SAOUDITE

Auteur : ASSA (Ahmed)

ISBN : 2-7200-0003-5
Prix : 29 €

Description

300 pages et environ 32 tableaux, cartes, cartes géologiques, plans divers
Dimensions : 25x16,50cm
Poids : 660g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1969
Reliure : , in-8° raisin relié toile,

Commentaire

Au siècle dernier, la Presqu'île Arabique étaient peuplées de tribus bédouines dominées par l'esprit tribal et vivant dans des déserts arides. La Tribu était pour le Bédouin sa famille et son univers. Les difficultés de la vie dans le désert lui ont inspiré ses valeurs : la guerre et la razzia faisaient partie intégrante de son existence, et toute razzia signifiait meurtre, destruction, vol ou brigandage. Les notions d'état, d'ordre, de nation, de citoyen, de frontières étaient absentes de l'esprit du Bédouin.
Le Roi Abdel Aziz Ibn Saoud, issu de ce milieu bédouin, conçut des idéaux et un mode de vie bien différents et fit passer la société de la Péninsule Arabique du régime tribal et belliqueux où elle vivait depuis des siècles à un régime national, marqué par un ordre civique, des institutions stables; il fit ainsi évoluer son peuple vers un stade de vie sédentaire, grâce à la mise en valeur des ressources agricoles, au resserrement de liens de famille, à la propagation de l'instruction et au développement de la culture. Il dirigea un grand mouvement de reformes, et posa les fondements d'une nouvelle société...
Et ce fut certes une action prodigieuse que celle de transformer la mentalité d'un peuple tout entier, de l'arracher aux conditions faméliques et primitives auxquelles il était astreint pour l'engager clans la voie du progrès. C'est à ce propos que l'on a parlé du grand miracle ainsi accompli par le Roi Abdel Aziz...
On est d'accord pour considérer la création du Royaume de l'Arabie Saoudite, dans les circonstances particulières ou elle fut créée, comme l'étape la plus gigantesque accomplie en vue de la restauration de la grandeur arabe, comme l'évènement qui a laissé les traces les plus profondes clans la Péninsule Arabique, au cours de ce dernier millénaire de son histoire.
Quels sont les aspects de cette nouvelle société et quels sont ses problèmes, les traits distinctifs de son développement et de son évolution ? Ce livre raconte l'histoire du miracle qu'est Abdel Aziz ibn Abdul Rahman ibn Fayçal Al Saoud, l'histoire de la création du Royaume d' Arabie Saoudite, des prodiges accomplis par Abdel Aziz sur les sables du désert arabe.Ce travail représente le premier ouvrage donnant des éléments précis sur l'effort social et la modification de ce pays. Evolution découlant des revenus pétroliers, principale ressource du pays.
Ce livre sera utile également aux spécialistes de l'économie, de la diplomatie, de la sociologie, puisqu'il donne de nombreux renseignements sur ces sujets.

Sommaire

Prologue

Aperçu historique — Le régime politique et l'administration — La Doctrine de Fayçal — L' Arabie Saoudite et le pétrole — Le Développement économique — Vers une renaissance agricole — Développement des voies de communications — Le Développement social — L'essor de l'enseignement — Les soins médicaux en Arabie Saoudite.

Tables des cartes et des planches : Royaume d'Arabie Saoudite, carte générale - Répartition des concessions de pétrole en Arabie Saoudite - Zone neutre Saoudienne et Koweitienne des puits avec tableaux des installations pétrolières -Répartition des produits exportés de l' Aramco sur les marchés mondiaux - Tableau de la production annuelle de pétrole brut et des bénéfices qu'elle rapporte à l'Arabie Saoudite - Répartition des concessions de pétrole dans le Moyen-Orient - Production de pétrole naturel au Moyen-Orient - Réserve pétrolière et production mondiale 1965 (1385 H.) -Royaume Arabie Saoudite, ressources minérales, gisements - Carte géologique générale du Moyen-Orient - Accroissement du budget de l'Etat Saoudien durant les cinq dernières années - Carte des voies de communications en Arabie Saoudite.