DescriptionMission Paul Pelliot, Documents archéologiques publiés sous les auspices de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Édité avec le concours de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Fondations Benoît-Garnier, Fontane et Senart), du CNRS et de l'Institut des Hautes Études chinoises, sous la direction de Louis Hambis.
XXXV-450 pages, 2 f. n.ch., 13 planches et phototypie, 538 illustrations, 2 fac-similés du Mss P. Pelliot. Table de dessins et illustrations de 20 pages. Dimensions : 25 x 32 x 3,5 cm Poids : 2550 Lieu de parution : Paris Année de parution : 1964 Reliure : in-4° relié toile Pages : 500
|
Commentaire
Paul Pelliot (1878-1945), sinologue et tibétologue, linguiste français, fut l'élève de l'indianiste Sylvain Lévi et du sinologue Edouard Chavannes. Professeur au Collège de France à partir de 1911, ses travaux des années 1920-1930 font toujours autorité.
Membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, il effectue plusieurs missions en Chine et en Asie centrale : la plus fameuse est celle de 1908 durant laquelle il gagne le Turkestan où, près de Dunhuang, il sélectionne et achète une partie des précieux manuscrits religieux (bouddhistes) et profanes découverts dans les grottes de Mogao : ces manuscrits étaient rédigés en chinois, tibétain, sogdien et ouïgour. Marcelle Lalou a catalogué la collection de vieux manuscrits tibétains qui s'avérèrent d'une grande importance pour l'étude de l'Asie centrale de la période VIe au XIe siècle et la diffusion du bouddhisme vers la Chine par la route de la soie.
Les peintures murales, également rapportées, sont conservées au Musée national des Arts asiatiques-Guimet.
Paul Pelliot, en mourant, a laissé une masse considérable de manuscrit représentant le labeur de plus de quarante années. Le Musée Guimet ayant reçu en dépôt tous ces manuscrits, ses élèves et ses amis en ayant entrepris le dépouillement, ont jugé qu'un certain nombre de ces travaux méritaient d'être publié : ils ont été réunis dans la collection Oeuvres posthumes de Paul Pelliot.
|