Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam

Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie

Auteur : ZARCONE (Thierry)
Collection : Bibliothèque de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (I.F.E.A.I.)
Volume : 37
ISBN : 2-7200-1089-8

Description

20 planches hors texte
Dimensions : 17 x 24,50 x 3 cm
Poids : 910g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1993
Reliure : in-8° broché
Pages : 576

Commentaire

Dans ce livre, sont exposées les bases philosophiques et religieuses de la pensée mystique turque : comment le soufisme, attiré par la réalité sociale dans laquelle il baignait, s'est transformé au terme d'un long processus; la maçonnerie introduite en Islam a connu elle aussi nombre de mutations qui lui ont permis de s'intégrer dans cette Société musulmane et ses confréries mystiques. Imprégnés des Idées occidentales, Penseurs musulmans-Soufis et Francs-Maçons ont exercé un rôle déterminant sur la société musulmane ottomane au 19-20e siècle et ont conduit leur pays vers " la modernité " .
L'auteur illustre ce rapprochement Est-Ouest par l'étude de la vie et de la pensée d'un intellectuel turc particulièrement influent Riza Tevfik. Ce philosophe contemporain, membre actif de la communauté soufis, de plus, Grand Maître de la franc-maçonnerie ottomane, et féru de philosophie occidentale, de Bergson en particulier, fut " l'introducteur " de ces connaissances. Sa réflexion a conduit à l'émergence d'un nouveau soufisme que l'on doit voir comme " un soufisme éclairé ". Compte rendu détaillé de B. Etienne (Revue Française de Science Politique, 1993, vol. 43, n° 4)
Th. Zarcone, diplômé du département de philosophie de la Faculté des lettres d'Aix-en-Provence et docteur de l'Institut de langues et littérature islamique de la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, est spécialiste de l'islam et des courants intellectuels en Asie centrale, et chercheur au CNRS, membre de l'IFEA (Istanbul) et de l'IFRI (Téhéran), chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages.
Sa thèse de doctorat "Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam" a été couronné par l'Institut en 1994 (Prix Saintour, Académie des Sciences morales et politiques).
Th. Zarcone a séjourné neuf ans en Turquie et deux ans en Ouzbékistan. Il a fondé (avec Ekrem Ishin et Arthur Buehler) le Journal d'histoire du Soufisme.

Sommaire

Avant-propos — Note sur la transcription et abréviations — Introduction

La mystique turque : du soufisme à la confrérie : I. L'idéologie soufie : Syncrétisme et traditions arabo-persannes - II. Sociabilités mystiques : ordre et couvents — Part. I : Soufis et Francs-maçons face à la modernité : I. Renaissance du bektachisme; une idéologie mystique à la rencontre de l'occident — II. Soufisme et confréries à l'époque jeune-turque (1908-1923) — III. Les confréries pendant la guerre d'indépendance (1919-1923) et la mort du soufisme institutionnel en Turquie (1925) — IV. Les débuts de la franc-maçonnerie en orient islamique : un vecteur de la modernité — V. La franc-maçonnerie politique et les idéologies maçonniques — VI. La rencontre de deux sociabilités confrériques : la franc-maçonnerie et les ordres mystiques musulmans — Part. II : Riza Tevfik ou le soufisme "éclairé" : I. Un intellectuel ottoman — II. La réflexion sur l'agnosticisme : autour des fusus al-hikam de Muhyiddin Ibn Arabi et des premiers principes de Herbert Spencer — III. Vers une nouvelle "psychologie" : repenser le philosophie bektachie — IV. L'art du barde (Asik) "éclairé" : un nouveau soufisme "éclairé" — Conclusion.

Traduction des poésies bektachies (nefes) de Riza Tevfik — Repères chronologiques — Bibliographie — Index général et glossaire.