Politique et confréries au Maghreb et en Afrique de l'Ouest

Auteurs : Thierry ZARCONE, Alexandre PAPAS, Ekrem ISIN
Collection : Journal d'histoire du soufisme
Volume : 7
ISBN : 978-2-7200-xxx-x

Description

Guest editors : Odile MOREAU et Pierre VERMEREN. A PARAITRE NOV-DEC 2018
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2018

Commentaire

Le volume 7(2016) du Journal d'Histoire du Soufisme sera consacré à l'ordre KhalwatiyyaThe volume 7(2016) of the Journal of the History of Sufism will bededicated to the Khalwatiyya Sufi Order.

Sommaire

~ Part. I. Aux sources des usages politiques des confrÉries dans la longue durée : Odile MOREAU et Pierre VERMEREN, Introduction — Rémi DEWIÈRE, La légitimité du sultan face à l'essor de l'islam confrérique au Sahel central (XVIe-XIXe siècles) — Mohammed OUCHTAINE, Confrérisme et engagements politiques : Lhaj Lhusayn al-Ifrânî (1832-1909 et la Tijâniyya dans l'Anti-Atlas — Rachid AGROUR, Usage d'une langue berbère (tachelhit) dans la politique d'expansion d'une confrérie. La Darqâwiyya dans le Sud-ouest marocain (de la fin du XIXe au début du XXe siècle) — Jillali EL ADNANI, La confrérie Tijâniyya entre instrumentalisations et usages politiques — Constant HAMES, La Tijâniyya "onze grains" de Shaykh Hamâllâh : les acteurs et les enjeux d'un conflit d'époque coloniale.

~ Part. II. Retour et renouveau confrériques au XXe siècle : Thierry ZARCONE, Au sujet d'une iconographie d'Ahmad al-Tijânî : image de dévotion et hagiographie visuelle — Rachida CHIH, Qu'est-ce qu'un renouveau confrérique ? aux origines de la Qâdiriyya Bûdshîshiya dans le Maroc contemporain — Jean-Louis TRIAUD, Libye. A la recherche de la confrérie perdue… Le retour de la mémoire sanûsî … — Lamine ISSAD, La confrérie Rahmâniyya en Petite-Kabylie : de "surveiller et punir" à surveiller et collaborer (1871-1962) — Ariel PLANEIX, Le confrérisme contre l'Etat : histoire politique de la Yûsufiyya — Mohamad Habib SAMRAKANDI, La branche tijânî de la ville de Mbour, au Sénégal, en retraite spirituelle annuelle à Mantes-La-Jolie : le cas de sa figure charismatique fondatrice : Cheikh Mansûr Barro.

~ Part. III. Miscellanea : Mehran AFSHARI, Soufis, héros et corporations de métiers : la guilde des généreux et bons bouchers.

~ Abstracts - Résumés