Proche-Orient ancien. Temps vécu, temps pensé

Auteurs : BRIQUEL-CHATONNET (F.), LOZACHMEUR (H.), ROUILLARD-BONRAISIN (H.), TEIXIDOR (J.), ANDRE SALVINI (B.), VITA (J.-P.), LEMAIRE (A.), CAQUOT (André), SERANDOUR (A.), RIBICHINI (S.), ROBIN (Ch. J.), DEBIE (M.), MIQUEL (A.), HOFFMANN (Ph.), SZNYCER (M.)
Collection : Antiquités Sémitiques
Volume : 3
ISBN : 2-7200-1114-2
Prix : 45 €

Description

Actes de la table ronde du 15 novembre 1997 organisé par l'URA 1062, "Etudes Sémitiques" édités par F. Briquel-Chatonnet et H. Lozachmeur.
7 planches hors-texte
Dimensions : 17 x 24 x 1,4 cm
Poids : 435
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1998
Reliure : in-8° broché
Pages : 240

Sommaire

~ Abréviations.

~ H. Rouillard-Bonraisin, Introduction. - J. Teixidor, Préambule. - B. André Salvini, La conscience du temps en Mésopotamie. - J.-P. Vita, Datation et genres littéraires à Ougarit. - A. Lemaire, Les formules de datation en Palestine au premier millénaire avant J.-C. - A. Caquot et A. Sérandour, La périodisation : de la Bible à l'Apocalypse. - S. Ribichini, Quelques remarques sur le « temps » phénicien. - C. J. Robin, Décompte du temps et souveraineté politique en Arabie méridionale. - M. Tardieu, Le cycle duodécennal des révélations manichéennes et la datation de la chute de Hatra. - M. Debié, Temps linéaire, temps circulaire : chronologie et histoire dans les chroniques syriaques. - F. Briquel Chatonnet, Le temps du copiste : notations chronologiques dans les colophons de manuscrits syriaques. - A. Miquel, Le temps dans le Coran. - Ph. Hoffmann, Le temps comme mesure et la mesure du temps selon Simplicius. - M. Sznycer, En guise de conclusion : note sur le terme désignant le « temps » dans les langues ouest-sémitiques.

 


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK