Profil de l'Île Maurice

Auteur : HAZAREESINGH (Kissoonsingh)

ISBN : 978-2-7200-0444-5
Prix : 14 €

Description

Dimensions : 22x14cm
Poids : 180g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1976
Reliure : in-8° broché
Pages : 181

Commentaire

Le "Profil de l'Ile Maurice" nous apporte le témoignage autorisé de la permanence d'une présence française dans ce pittoresque pays de l'océan Indien. Dans un style clair et sobre, l'auteur nous rapporte ses entretiens avec quelques uns des plus célèbres écrivains anglais contemporains : T .S. Eliot, Gilbert Murray, John Masefield, G.M. Trevelyan, C.S. Lewis, entre autres. Le lecteur français appréciera particulièrement les commentaires de Monsieur Hazareesingh sur Anatole France, objet d'une attaque virulente de Maurice Bowra, l'éminent helléniste alors président de Wadham à Oxford.Si Tagore fut son guru spirituel - il consacra une fort belle étude sur le chantre de Santinjketan, thèse de son doctorat à la Sorbonne en 1962 -, il fut aussi l'inspirateur génial de l'action sociale lancée par Mr Hazareesingh en faveur du peuple de l'île Maurice, en particulier dans les zones rurales. Grâce à cette initiative, capitale pour l'avenir de son pays, l'île Maurice est dotée d'une infrastructure cohérente qui est citée en exemple par les instances internationales pour le développement rural des pays du tiers-monde : en effet chaque village possède un centre d'éducation de base avec un équipement minimal sur le plan médico-social.De par sa culture à la fois orientale et occidentale, l'auteur, à travers ses idées et ses réflexions, nous permet de mieux pénétrer au coeur des problèmes du tiers monde.Dans son pays, Mr Hazareesingh occupa diverses fonctions administratives importantes : il resta six ans au cabinet du Premier Ministre, Sir Seewoosagur Ramgoolam.
Malgré ses activités, il conduisit sa carrière académique : Visiting Fulbright professor en sociologie à l'Université de Western Maryland et lecteur à l'Université de Strasbourg. Il fit de nombreuses conférences à Paris, Londres, Oxford, Cambridge et à l'Unesco. Les textes de la plupart de ses conférences sont publiés dans cet ouvrage.
Rares sont les auteurs qui trouvèrent, comme Mr Hazareesingh, une audience quasi internationale. Son livre Histoire des Indiens à l'Ile Maurice, a connu un grand succès : l'édition anglaise, publiée par Macmillan à Londres, fut également traduite en hindi.
Le Docteur Hazareesingh dirige l'Institut Mahatma Gandhi : Institut destiné au développement de la culture mauricienne pour l'approfondissement des connaissances et des cultures du tiers monde et en particulier celles de l'Inde et de l'Asie.
K. Hazareesingh est le titulaire de plusieurs décorations dont celle de Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

Sommaire


Préface

Profil de l'île Maurice — La présence indienne à l'île Maurice — L'influence française sur le indiens de l'île Maurice — Réminiscence d'Oxford — Harold Macmillan l'Homme d'Etat et l'Ecrivain — Bacon n'est pas Shakespeare — Sri Aurobindo — Mahatma Gandhi et l'île Maurice — L'Université de Maurice — Sir Philippe Raffray — En quête d'un idéal social — Salut à la France

Appendice I : L'allocution de M. Marcel Cabon - Appendice II