Ramana Maharshi et l'expérience de l'Etre

Auteur : BURGI-KYRIAZI (Maria)

ISBN : 978-2-7200-1048-4
Prix : 28 €

Description

4 clichés in-texte
Dimensions : 22x14x1,20cm
Poids : 290g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1975
Réimpression : 2012
Reliure : in-8° broché
Pages : 224

Commentaire

Madame Burgi a voué dès longtemps une admiration à Ramana Maharshi. Mais elle a voulu que son admiration soit lucide. Le présent ouvrage est le fruit de cette double exigence.
L'"expérience libératrice" du Sage Tiruvannamalai est communément présentée comme un exemple éminent - et moderne - du Vedânta sans âge. Ce mode de présentation est apparu à Madame Burgi comme ne tenant pas assez compte de l'originalité du Maharshi. Ils diffèrent sur deux points majeur : Le Vedânta classique attache le plus grand prix à l'autorité fondatrice du Veda, Upanishad(s) comprises, et à l'enseignement du guru. Or l'expérience qui est à la source de la spiritualité du jeune Ramana, fut soudaine et spontanée. Elle ne doit rien, au départ, à l'étude, à la culture, à l'intervention d'un maître.
Par ailleurs [...] le Sage a toujours souligné sa préférence pour une méthode simple, légère, directe, désencombrée.Tel que son génie propre et l'Inde l'ont fait, Ramana Maharshi vient de trouver en Madame Burgi une interprète pénétrante qui rend justice à son exceptionnelle grandeur.

Sommaire

Préface

~ 1ère Partie. Situations générales et Vie de Ramana Maharshi : Introduction — Le néo-hindouisme et le renouveau de la métaphysique. Figures contrastantes — La vie de Ramana Maharshi — Le Soi et l'expérience intégrale : Jnanayoga (le chemin de la connaissance.) - Les Mahavakya (Grandes Propositions) — Les Facteurs concomittants de l'expérience révélatrice : Le problème de la mort - Les Hymnes des Saints Civaïstes — Analyse de l'expérience de Maharshi — La vie spirituelle de Maharshi après son expérience : Abolition de la peur de mourir - Absorption dans le Soi - Ferveur dévotionnelle.

~ 2ème Partie : Les oeuvres de Ramana Maharshi : Ecrits en prose et méthode : Les écrits en prose : " Recherche du Soi "et " Qui suis-je ? "- L'enseignement de Ramana Maharshi : méthode nouvelle de la réalisation de l'Etre — Les écrits en vers : Hymnes et Traductions : Les cinq hymnes sur Arunachala, Les traductions - Les deux Grands Poèmes : L'Essence de l'Instruction (upadesasaram), Quarante versets sur l'Existence (Ulladu Narpadu ou Sad-Vidya) et La Métaphysique de Ramana Maharshi

~ 3ème Partie : Questions et Réponses : L'ego, le mental, le Soi - Le corps, l'ego, le Soi - Le " Coeur ", la " source ", le Soi - Samadhi : " sahaja "" kevala ", état de sommeil éveillé. Samadhi notre état naturel, sans effort - Silence et solitude - Le Gourou et sa grâce - Le Gourou, Maître spirituel, et son aide - Notre état naturel et le sadhana . - Karma - Samsara, Réincarnation, Karma - Réalisation - Réalité - Conscience, perception directe du Soi, expérience directe (Pratyaksa) - Connaissance, ignorance (souffrance) - Connaisseur et connaissance - Intellect - Paix, Bonheur, Félicité (Ananda) - Les Yogas - Atmavidya (Connaissance du Soi) ou Atmavichara {investigation du Soi) - Varia - Conclusion.

Appendice — Appendice : Quelques documents — Bibliographie