Regifugium. La fuite du roi

Histoire et mythe

Auteur : BASANOFF (V.)
Collection : Collection d'Etudes Mythologiques II
ISBN : 978-2-7200-0405-6

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 29 €

Description

XV-189 pages, 1 planche hors texte pour le Calendrier Préjulien, 1 plan
Dimensions : 19,10x13,40cm
Poids : 198g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1943
Reliure : , in-8° carré,

Commentaire

"Le sixième jour avant les Kalendes de mars, le 24 février, est marqué dans les Fasti Caeretani, ainsi que sur les calendriers de Philocalus et de Silvius comme le jour du Regifugium : fuite du roi. Le peu que nous connaissons sur la cérémonie nous a été conservé par Plutarque […] le rex sacrorum, après avoir offert un sacrifice de rite ancien au comitium, s'enfuyait du forum. Les Anciens […] sont d'accord pour voir dans ce rite une commémoration de la fuite de Tarquin le Superbe de la cité. […]
Il est unanimement admis par les modernes que l'interprétation historique, proposée par les Romains, n'est pas acceptable. La fête du Regifugium devait en effet avoir un rapport avec celle des Poplifugia du 5 juillet, et la fuite du peuple n'avait rien à voir avec la fuite du roi étrusque. Mais on a donné de cette fête diverses interprétations. […]"

Sommaire

Préface

~ Chap. I. Measis Merkedonius : Observations sur l'année romaine — Epoque du calendrier "préjulien" — Série des jours — Le mois intercalaire.

~ Chap. II. Consualia et saturnalia : La fête hivernale de Consus — Feriae Jovi Larentinae — Saturnalia-Opalia Divalia — Saturne et Ops — Formation des groupes de fêtes autour de Ops — Chronologie des fêtes. Larunda — Saturnalia.

~ Chap. III. Regifugium et poplifugia : Le Rex et le populus — Q.R.C.F. — Le peuple des poplifugia — Mythes officiels —Tombe de "Romulus" — Rex Sacrorum et Salii — Regifugium et poplifugia.

~ Chap. IV. Regifugium : Dans les Fasti — Le mythe de Tarquin — Dans la mythologie

Conclusion