RIG-VEDA ou Livre des Hymnes

Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée d'un index analytique par Ph.-Ed. Foucaux.

Auteur : LANGLOIS (A.)

ISBN : 978-2-7200-1029-3
Prix : 76 €

Description

Dimensions : 3,4x17,60x25cm
Poids : 1098g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1984
Reliure : gr. in-8° br.,
Pages : 608
Traduit par : A. Langlois
Traduit du : sanskrit

Commentaire

Les Védas sont au nombre de quatre, le Rig, le Sâma, le Yadjour, et l'Atharva-Véda. Ces quatre livres constatent, selon nous, dans la série lyrique, les deux premières périodes de la civilisation indienne.
Le Rig-Véda, le plus ancien et le plus vénéré de tous, auquel on a souvent donné le nom unique de Véda, nous a conservé les traditions du culte de la famille, et contient les seuls documents historiques et littéraires qui nous restent de l'Inde dans la période primitive.
Les hymnes du Rig-Véda sont les cantiques des Aryas, les vaillants, les nobles les honorables, d'où descend la race indo-européenne tout entière. On les chantait à l'aurore, à midi, et au soir, en plein air, sous la voûte du Ciel. Pas de temple, pas de sanctuaire ; une enceinte pure et simple, au milieu de laquelle était disposé un tertre comme autel, dont chaque face répondait à un des points cardinaux.Malgré les imperfections qui n'échapperont pas au spécialiste tant au niveau de la traduction que du style propre à une époque, l'oeuvre de Langlois reste dans son ensemble la plus abordable et la plus complète à ce jour. L'importance de cette édition tient d'une part à la rareté d'un texte, épuisé depuis de nombreuses années, et surtout à la place exceptionnelle du Rig-Véda ou recueil des hymnes, dans la littérature védique.
Nous avons choisi la traduction de Langlois, non-seulement parcequ'elle est la seule complète en langue française, mais aussi parce qu'étant éminemment littéraire, elle répond à notre but qui est la vulgarisation de chefs-d'oeuvre de l'esprit humain. A écouter sur France Musique  : François-Xavier Szymczak a présenté cet ouvrage dans son émission hebdomadaire Le Jardin des Dieux, dont le thème était cette fois consacré à "Musique et hindouisme" (émission du 26 sept. 2010 disponible à la réécoute pendant 30 jours)

Sommaire

Note de l'éditeur - Introduction.

Le texte du Rig-Véda : 8 sections divisées en 8 lectures

Table analytique du Rig-Véda par Ph.-Ed. Foucaux


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK