Rome et la conquête de l'Orient, Philippe V et Antiochios le Grand

Etudes d'épigraphie et d'histoire grecques Tome 5. Rome, la Macédoine et l'Orient grec, 2e partie

Auteur : HOLLEAUX (Maurice)

ISBN : 2-7200-0303-4

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 50 €

Description

Dimensions : 16,50 x 25,20 x 1,9 cm
Poids : 645g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1957
Reliure : in-8° broché
Pages : 448

Commentaire

Les Études d'épigraphie et d'histoire grecques rééditent les articles de Maurice Holleaux.
Les deux premiers volumes groupaient les études relatives à la Béotie, à Rhodes, aux Attalides de Pergame, et les notes épigraphiques. Le troisième volume, concernait l'histoire des Lagides, des Séleucides et celle de leurs relations mutuelles.

Avant le cinquième volume, contenant l'index général, le quatrième volume devait réunir tous les articles et les mémoires consacrés par Maurice Holleaux à la politique romaine en Orient. Trop important, Il devait compter de sept cents à huit cents pages, il a été coupé en deux parties. La première partie Tome IV, Rome, la Macédoine et l'Orient grec, Première partie porte sur les Romains en Illyrie.

Cette deuxième partie mène à son terme la réédition des articles et mémoires de Maurice Holleaux. Des modifications ont été apportées d'après les notes manuscrites portées par M. Holleaux sur l'un ou l'autre exemplaire de ses tirages à part, ainsi, les changements pour préciser, rectifier, atténuer ou renforcer, quelques textes anciens ou des renvois à des auteurs modernes ont été ajoutés, tel paragraphe a disparu parce que l'auteur avait mis en marge " faux " ou bien un ou deux points d'interrogation.

C'est seulement dans ces cinq volumes d'Études d'épigraphie et d'histoire grecques que l'on trouve la pensée authentique de M. Holleaux; les publications antérieures d'articles sont périmées.

Sommaire


Introduction

~ Le recours des Athéniens aux Romains en 201-200
~ Les conférences de Lokride et la politique de T. Quinctius Flamininus (198 av. J.-C.)
~ L'année de la bataille de Kynosképhalai
~ Le caduceator envoyé par Philippe V à T. Quinctius Flamininus en 197 (Tite Live, 33,11, 3-4)
~ Les additions annalistiques au traité de 196 (Tite Live, 33, 30, 6-11)
~ L'alliance de Rome et de l'Achaïe
~ Lampsaque et les Galates en 197-196
~ Recherches sur l'histoire des négociations d'Antiochos III avec les Romains
~ La rencontre d'Hannibal et d'Antiochos le Grand à Éphèse
~ L'entretien de Scipion l'Africain et d'Hannibal
~ Les clauses territoriales du traité d' Apamée (188 av. J.-C.)
~ Sur un passage de Phlégon de Tralles
~ Le consul M. Fulvius et le siège de Samé. Étude de chronologie
~ Rome, Philippe de Macédoine et Antiochos : Rome et la Macédoine. Philippe contre les Romains : Philippe allié d'Hannibal - Les Romains alliés des Aitoliens - Les Romains en Grèce - La paix de Phoiniké. Conclusion — Rome et la Macédoine. — Les Romains contre Philippe : L'"anabase" d'Antiochos - Avant la crise orientale - La crise orientale - L'appel d'Attale et des Rhodiens aux Romains - L'intervention romaine en Grèce et en Orient - Les deux premières années de la guerre de Macédoine - Kynoskephalai. Antiochos en Occident - Les Isthmiques - Le premier conflit avec Antiochos - Guerre de Nabis. Évacuation de la Grèce - Le protectorat romain en Grèce — Rome et Antiochos : La rupture entre Antiochos et Rome - L'agitation aitolienne - Antiochos en Grèce - Les Thermopyles - La guerre en Aitolie. Korykos - La lutte pour l'Hellespont - Magnésie - La paix en Grèce et en Asie - Le traité d'Apamée - L'Achaïe et Sparte — Conclusion
~ Fragment de sénatus-consulte trouvé à Corfou