Semitica volume 10. Le Traité de la vie contemplative de Philon d'Alexandrie

Introduction, traduction et notes par

Auteur : GEOLTRAIN (Pierre)
Collection : Semitica
Volume : 10
ISBN : 978-2-7200-0264-9

Attention : Ce livre est non-coupé

Description

Introduction, traduction et notes par Pierre Geoltrain attaché de recherche au CNRS.
Cahiers publiés par l'Institut d'Etudes Sémitiques de l'Université de Paris, avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
EPUISE - OUT OF PRINT. Les Tomes 1 (1948) à 5 (1955) et 10 (1960) sont épuisés, cependant il est encore possible de les obtenir dans le cadre d'une série complète (Prix sur demande)
Dimensions : 16,50 x 25,20 x 0,8 cm
Poids : 130
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1960
Reliure : in-8° broché
Pages : 67

Commentaire

Philon d'Alexandrie, philosophe et exégète juif, contemporain de Jésus de Nazareth et de Paul de Tarse, est l'auteur d'un bref traité intitulé La vie contemplative. Ce traité, unique en son temps, est consacré à l'existence rituelle d'un groupe de Juifs contemplatifs d'Egypte, "philosophes", que Philon appelle Thérapeutes. Rien n'étant dit sur l'origine ni l'histoire de ces gens, dont la vie prend la forme d'une incessante et grandiose liturgie, le traité fut l'objet de nombreuses études et de vives controverses : Philon évoquait-il une communauté réelle, mais idéalisée, de son temps? Ou bien ne proposait-il qu'une image utopique de l'existence humaine, les Thérapeutes n'étant ainsi qu'une pure et simple création de Philon ?
Suite à la découverte des manuscrits de Qumrân, P. Geoltrain, persuadé de l'historicité de la description philonienne, a voulu donner une nouvelle traduction française du traité de Philon : les nouveaux documents de Qumrân pouvaient apporter une lueur nouvelle au traité de Philon. Par leur importante contribution à la connaissance générale du milieu historico-religieux, les manuscrits fournissent en effet un argument de poids en faveur de l'historicité des Thérapeutes.

Sommaire

Avant-propos — Bibliographie — Introduction — I. Les témoignages anciens sur le De vita contemplativa. — II. Le texte. — III. L'authenticité philonienne. — IV. Intention et plan — V. Sur quelques coutumes des Thérapeutes : Solitude et vie contemplative. — Abandon des biens. — Les repas — L'exégèse allégorique. — Les fêtes du cinquantième jour. — VI. Les Thérapeutes, mythe ou histoire ? — VII. Littérature thérapeute — VIII. Thérapeutes et Pythagoriciens. — IX. Thérapeutes et Esséniens — Traduction — Notes — Index.