Semitica volume 43-44. La ville d'après les sources épigraphiques et littéraires ouest-sémitiques d'environ 1200 av. J.-C. à l'Hégire

Collection : Semitica
Volume : 43
ISBN : 978-2-7200-1099-6
Prix : 36 €

Description

Cahiers publiés par l'Institut d'Etudes Sémitiques, avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
Actes de la première Table ronde organisée par l'Unité de Recherche d'Etudes Sémitiques associée au C.N.R.S. (U.R.A. 1062), le 14 novembre 1992, au Collège de France.
208 p., 9 figures in-texte.
Dimensions : 16,10 x 24,10 x 1 cm
Poids : 380
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1995
Reliure : in-8° broché
Pages : 208

Sommaire

Avant-propos, par M. Sznycer. — Introduction, par J. Teixidor. — P. Bordreuil. Métropoles et métrologies poliades. — A. Lemaire. Villes, rois et gouverneurs au Levant d'après les inscriptions monumentales ouest-sémitiques (Xe-VIIe siècles). — F. Israel. La ville dans les sociétés de Palestine et de Transjordanie. — H. Rouillard-Bonraisin. Les relations villes-rois en Juda et en Israël des débuts à la chute de la monarchie. — E. Masson. La ville hittite. — H. Lozachmeur. Un exemple de ville-garnison judéo-araméenne au Ve siècle : Yeb, la forteresse. — A. Lemaire, H. Lozachmeur. La Birta en Méditerranée orientale. — A. Caquot. Le témoignage de la Mishna sur la ville dans l'ancien judaïsme. — E. Puech. A propos de la Jérusalem Nouvelle d'après les manuscrits de la mer Morte. — M. Sznycer. La cité punique d'après les sources épigraphiques. — J. Teixidor. Le campement : ville des Nabatéens. — F. Briquel-Chatonnet. Palmyre : une cité pour les nomades. — F. Bron. La ville dans les inscriptions qatabanites. — C. Robin. Des villes dans le Jawf du Yémen ? — B. Aggoula. L'institution royale à Hatra. — J. Margain. Les termes relatifs à la ville dans le Targoum samaritain (ms. J). — Conclusion, par A. Caquot. — Lexique de la ville.