Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel

Auteur : PAGEAUX (Daniel-Henri)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1184-9
Prix : 20 €

Description

Dimensions : 14,30x21,80x1,60cm
Poids : 268g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2012
Reliure : in-8° broché
Pages : 200

Commentaire

La poésie de Sobhi Habchi - une large vingtaine de recueils publiés à ce jour - est avant tout l'expression d'une discipline, d'une rigueur : elle est " exercice spirituel ". C'est dire que l'acte poétique, selon Sobhi Habchi, est aux antipodes de tout jeu verbal, de toute action ludique sur le langage : il est fondé sur un acte de foi, quels que puissent être les obstacles et les doutes d'un poète devant une langue qui, un jour, l'a choisi.
La parole poétique passe de la confession à la révélation, alternant introspection et incantation, tour à tour cadence lyrique et moyen de connaissance, hymne à sa petite patrie (le Mont Liban) et aspiration à l'universel. Mais, avant tout, elle est l'expression d'une aventure, d'une expérience qui veut retrouver, par la force du verbe et par un mouvement fraternel, le monde des hommes.
Daniel-Henri Pageaux a conçu le présent essai comme un hommage dicté par l'amitié et l'admiration. C'est aussi un pari : l'admiration n'exclut pas la lucidité. Mais l'analyse est constamment mise au service de l'acte créateur dans la perspective d'une lecture en sympathie, d'une critique proprement créatrice ou mieux " recréante ".Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III, est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.