Soif au pays des Sources & Prières rebelles

Deuxième édition revue et corrigée

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1170-2
Prix : 15 €

Description

Dimensions : 22x14,50x0,80cm
Poids : 139g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2014
Reliure : in-8° broché
Pages : 94
Preface de : Daniel-Henri Pageaux

Commentaire

La recherche d'une parole poétique est la condition nécessaire à la quête de la terre perdue. La terre bafouée n'est pas un sujet d'écriture, parmi d'autres, elle est au centre d'une singulière expérience poétique.
C'est un cheminement exemplaire que nous offrent Soif au Pays des Sources et Prières rebelles en ce qu'ils sont tous deux la longue traversée de chants qui se répondent : ceux de l'humiliation, du silence et des cendres. Ceux aussi de la « nuit des fauves » vers la source de vie, vers un nouvel Orient de vie et de lumière. De ce « paradis entouré de prophètes et de bombes » a surgi une voix dont il faut saluer l'inspiration et la détermination. Sobhi Habchi écrit pour que cesse la falsification de l'histoire…
Fruit d'une ascèse, d'une haute exigence qui s'exprime par la concision du verbe et par une ordonnance rigoureuse, ce grand chant en deux temps livre une double leçon d'espérance : la réconciliation dans la cité des hommes et, pour chacun, la possibilité de rêver ses propres rêves.

Daniel-Henri PAGEAUX, professeur de littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), est essayiste et romancier. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Sous le signe de Vertumne et L'œil en main. Pour une poétique de la médiation, et a préfacé plusieurs recueils poétiques de Sobhi Habchi. Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà publié plusieurs recueils poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques, dont Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils de poésies, dont Mourir à la place de Dieu (1997), Dans la demeure de l'Absent (2000) et Cantiques inespérés (2011).