Soufisme et symboles - Sufism and symbols

Auteurs : ZARCONE (Thierry), BUEHLER (Arthur), ISIN (Ekrem)
Collection : Journal d'histoire du soufisme
Volume : 6
ISBN : 978-2-7200-1188-7
Prix : 46 €

Description

couverture couleur, nombreux plans, photos et figures in-texte
Dimensions : 17x24x1,5cm
Poids : 435g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2015
Reliure : in-8° broché
Pages : 256

Commentaire

Le volume 6 (2015) du Journal d'Histoire du Soufisme est consacré à la symbolique.
Une des caractéristiques majeures du soufisme est sa richesse symbolique telle qu'elle se donne à voir dans sa langue, dans ses rituels et dans ses formes artistiques (calligraphies, objets de culte, architecture sacrée etc.). Les articles présentés dans ce volume en abordent plusieurs aspects en Turquie, dans les Balkans, en Iran et au Pakistan. L'un d'eux s'intéresse plus précisément à la question du cercle dans les rituels magiques des Balkans, en lien avec le milieu des confréries. Les autres articles traitent de certains objets symboliques employés dans le rituel ou destinés à la décoration des hostelleries soufies et parfois portés par les soufis au quotidien : la coiffe/turban (taj, kulah), la ceinture (kamar), le vêtement (la jupe de danse des derviches tourneurs en particulier tennure), le bol aux aumônes (kishtî) des soufis errants du Pakistan, les représentations picturales du bateau, en Inde, et les artefacts faits à son image, l'épée à double tranchant (zülfikar) de l'Imam 'Alî et les oiseaux chez les bektachis de Turquie, la hache (teber), enfin le blason de la confrérie persane des Khâksârs qui combine plusieurs des symboles mentionnés ci-dessus avec le rosaire et la corne. Ce blason accorde également une place importante à la symbolique des lettres arabes, déjà mise à l'avant dans les études consacrées aux vêtements des derviches tourneurs et aux calligraphies à motif d'oiseau, d'épée et de hache.
La section libre de ce volume accueille deux articles consacrées à l'histoire et à l'anthropologie des confréries soufies d'Asie centrale (Naqshbandiyya-Mujaddidiyya de Ferghana, Ouzbékistan) et de Chine du nord-ouest (ordre Lingmingtang), ainsi que deux études qui abordent le cas de la fabrication de saints dans le monde arabe contemporain en Afrique du nord, avec la figure bien connue de Ahmad al-'Alawî et celle du shaykh récemment disparu d'un couvent rifâ'îde la ville d'Alep, en Syrie.
Résumés des articles (document pdf, 518 Kb)
The volume 6 (2015) of the Journal of the History of Sufism is dedicated to the symbolism.
One of the major features of sufism is it own richness of symbol, like we can see in it language, rituals and art form (Calligraphy, liturgical objects, sacred architecture etc). The articles presented in this book, approach several aspects in Turkey, in the Balkans, in Iran and Pakistan. One of them is interested more precisely to the question of the cercle, in the Balkan magics rituals which have a connection with the brotherhoods environment. The others articles deals with some symbolic objects, used in the rite or intended for the decoration of sufis's hostelries and sometimes even wear by the sufis themselves in the daily life : The headgear / turban (taj kulah), the belt (kamar), the clothing (particularly the dance dress of the whirling dervishes, tennure), the begging's bowl (kishtî) of the wandering sufis in Pakistan, the pictorial representations of the boat, in India, the Imam Ali's double-edged sword (zülfikar), and the birds for the Bektachis of Turkey, the ax (teber), and finally the blazon of the Persian brotherhood of Khâksâr which combines many several of the mentioned symbol above with the rosary and the horn. This blazon also gives an important place for the symbolism of the Arabic letters, already put in front of the studies dedicated to the clothes of the whirling dervishes and to the calligraphy (bird, sword and ax's pattern).
The section which is not used in this volume has two articles dedicated to the history and the anthropology of the Sufi brotherhoods of Central Asia (Nasqshbandiyya-Mujaddidiyya by Ferghana,, Ouzbékistan) and of North West China. Also, there are two other studies which are interested by the case of the fabrication of saints on the contemporary Arab world in North Africa, with the well-known face of Ahmad Al-'Alawî and that of Shaykh which has recently disappeared from a rifâ'îde's convent of Aleppo in Syria.
See the abstracts of the articles (pdf, 518 Kb)

Sommaire

~ Part. I. SUFISM AND SYMBOLS : Constant HAMÈS, Alexandre POPOVIC, Le rituel de la dâ'ira ou le cercle des djinns dans les Balkans musulmans — Thierry ZARCONE, L'habit de symboles des derviches tourneurs — Michel BOIVIN, La Force symbolique du soufisme : l'exemple de la sébile (kishtî) — Jürgen W. FREMBGEN, The Symbolism of the boat in Sufi and Shi'ia imagery : some examples from the visual culture of Pakistan and Iran — Hümeyra ULUDAG, Les oiseaux du soufisme : destin du rossignol et pèlerinage de la cigogne. — Thierry ZARCONE, The sword of ‘Alî (Zülfikar) in Alevism and Bektashism — Shahrokh RAEI, Some notes on the Khâksâr coat of arm.

~ Part. II. MISCELLANEA : Yayoi KAWAHARA, The development of the Naqshbandiyya-Mujaddidiyya in the Ferghana Valley during the nineteenth and twentieth century — Wang JIANXIN, Chinese sources of the Lingmingtang Sufi order. — Paulo PINTO, The metamorphosis of baraka : ritual, sainthood and charismatic succession in Aleppo — Mark SEDGWICK, The making of a sufi saint of the twentieth century : Shaykh Ahmad al-‘Alawî (1869-1934).

~ Astracts - Résumés.