Sous le signe de Vertumne

Expérience poétique et création littéraire

Auteur : PAGEAUX (Daniel-Henri)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 2-7200-1142-8
Prix : 21 €

Description

Dimensions : 21,50x13,50x1,50cm
Poids : 298g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2003
Reliure : in-8° broché
Pages : 238

Commentaire

À partir d'un large éventail d'oeuvres du XIXème et XXème siècles, choisies dans les lettres françaises, ibériques et ibéro-américaines, c'est une démarche critique qui est ici proposée : faire que le trajet de la lecture retrouve le projet de l' écriture. Une critique en quelque sorte recréante.
La lecture ainsi entendue se fait expérience poétique et ce que l'on continue à nommer création est interrogé dans un esprit de participation avec les textes retenus, pour mettre en évidence leurs principes organisateurs, le mouvement fondateur qui les parcourt, la logique créatrice propre à chacun d'eux. C'est une poétique à la fois singulière et générale qui est en jeu et qui fait passer de Hugo à Pessoa, d'Eça de Queiros à Octavio Paz, de François Mauriac à Alejo Carpentier...
Mais pourquoi mettre ces études sous le signe de Vertumne, le petit dieu des jardins et du temps saisonnier ? La réponse est à chercher dès les premières pages de la Préface.
Daniel-Henri Pageaux est Professeur de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle depuis 1975. Hispaniste de formation, il s'est tourné vers les littératures francophones. Il dirige la collection "Classiques pour demain" aux éditions L'Harmattan. Il est co-directeur de la Revue de Littérature Comparée. Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences/Lettres de Lisbonne.