Spectateurs en dialogue

L'énonciation dans le théâtre de Sa'dallah Wannous de 1967 à 1978

Auteur : JALABI-WELLNITZ (B.)
Collection : Institut Français du Proche-Orient, PIFD
Tome : 225
Prix : 31 €

Description

Poids : 570
Lieu de parution : Damas
Année de parution : 2006
Reliure : broché
Pages : 273

Commentaire

Les pièces de Sa'dallah Wannous dites de la deuxième période (1967-1978 ) sont au centre du présent ouvrage. Durant cette deuxième période, Wannous avait pour objectif de libérer son spectateur de ses appréhensions vis-à-vis du théâtre. Par le biais de ce qu'il appelle le théâtre de la politisation, Wannous voulait impliquer le spectateur dans le processus théâtral et susciter ainsi en lui des conclusions et des décisions justes. Cette étude s'attache à décrire les indices linguistiques qui révèlent concrètement la présence du spectateur dans les textes dramatiques de cette période. Cette implication du spectateur chez Wannous a certes été unanimement constatée par les critiques dramatiques et les professionnels du théâtre, mais n'a pas pour autant fait jusqu'à présent l'objet d'une étude systématique. L'objectif de cet ouvrage est par conséquent de proposer une description des éléments qui renvoient à la présence du spectateur dans ces pièces.
L'auteur : Batoul Jalabi-Wellnitz, Docteur en linguistjque et sémiologie de l'arabe (Université Lyon 2), est professeur agrégée d'arabe.

Sommaire

Extrait du sommaire : Introduction —
Présentation générale du théâtre de Sa'dallah Wannous : L'aventure théâtrale de Sa'dallah Wannous - L'engagement dans le théâtre moderne - Texte et représentation —
Le spectateur en dialogue : Haflat samar min 'agl Hamsa Huzayran - Mugamarat ra's al-mamluk Gábir - Sahra ma'a Abi Halil al-Qabbani —
Le spectateur ciblé : Al-Fil ya malik al-zaman - Al-malik huwa al-malik - Rihlat Hanzala min al-gafla 'ila al-yaqaza —
Les Glissement de sources énonciatives et leurs manifestations dans le discours : Glissement de sources énonciatives et pluriglossie - Glissement de sources énonciatives et polyphonie - Glissement de sources énonciatives et théâtre dans le théâtre —
Conclusion —
Bibliographie —
Index des notions.Sommaire détaillé