Symbolisme et herméneutique dans la pensée de Ibn ‘Arabi.

Auteur : ALADDIN (B.)
Collection : Institut Français du Proche-Orient, PIFD
Tome : 228
Prix : 25 €

Description

209 pages en français, 179 pages de texte en arabe.

Titre épuisé (des exemplaires sont disponible dans notre fond d'occasion sur demande) -- Out of print (some used books available on demand)
Poids : 740
Lieu de parution : Damas
Année de parution : 2007
Reliure : broché
Pages : 388

Commentaire

La question du symbolisme et de l'herméneutique dans la pensée d'Ibn ‘Arabi est contemporaine des études modernes sur ce dernier, notamment avec la parution, au début du XXe siècle, de l'ouvrage en langue anglaise de Abu al-‘Ula ‘Afifi. Pour la première fois, cet ouvrage rassemblait des idées nouvelles sur le symbolisme et l'interprétation. La majeur partie de l'oeuvre d'Ibn ‘Arabi est de facture symbolique. L'herméneutique, quant à elle, occupe une large place dans ses contemplations mystiques. Le grand paradoxe que recèle la « philosophie » d'Ibn ‘Arabi réside dans le fait qu'à l'instar des Hanbalites et des Zahirites, elle élude l'interprétation rationnelle, très prisée, par les Mu‘tazilites et les philosophes. Ibn ‘Arabi ouvre largement la porte à l'herméneutique soumise à « l'écoute divine » ou celle qui tient de son expérience mystique propre.
L'auteur : Bakri Aladdin, professeur de philosophie et de mystique à l'Université de Damas et professeur d'histoire de la pensée arabe à l'INALCO à Paris. Auteur de nombreux articles dans les revues syriennes et le BEO de l'IFPO. Il a participé à de nombreux congrés internationaux sur la philosophie et la mystique musulmanes.

Sommaire

Sommaire: en français; en arabe; 4ème de couverture