TARIKH EL-FETTACH fi Akhbâr El-Bouldân Oua-L-Djouyouch Oua-Akâbir En-Nâs

Auteurs : MAHMOUD KATI BEN EL-HADJ EL-MOTAOUAKKEL KATI, HOUDAS (O.), DELAFOSSE (M.)
Collection : Documents arabes relatifs à l'histoire du Soudan.Publications de l'école des langues orientales vivantes, IVe série
Volume : 9
ISBN : 978-2-7200-0494-0

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 76 €

Description

ou Chronique du chercheur pour servir à l'histoire des villes, des armées et des principaux personnages du Tekrour par Mahmoûd Kâti ben El-Hâdj El-Motaouakkel Kâti et l'un de ses petits fils.Texte arabe et traduction française par O. Houdas et ... - vol. IX et X. - 2 vol. en 1, Vol. I. Texte arabe, 186 pages — Vol. II. Traduction française, XX-362 pages, 1 croquis du Soudan Nigérien hors texte.
Dimensions : 18,80x13,60cm
Poids : 590g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1913
Reliure : in-8° br.

Commentaire

Rédigé aux XVIe-XVIIe siècles, Tarikh el-Fettach retrace l'histoire du Soudan occidental (ou Tekrour) depuis l'arrivée de l'islam jusqu'à la moitié du XVIIe siècle.
Aujourd'hui, le Tarikh el-Fettach est considéré par les spécialistes, avec le Tarikh es-Sudan, comme l'ouvrage de référence pour l'étude historique du Soudan.À la fin du XIXe siècle, la découverte à Djenné (Mali) du manuscrit du Tarikh es-Sudan convainc les érudits de l'Ecole des langues orientales du passé prestigieux du Soudan occidental. Sur place, on demande aux administrateurs et aux spécialistes des « affaires indigènes » de « rechercher les ouvrages ayant trait à l'histoire du pays ». C'est ainsi qu'en 1911, l'un d'eux découvre un ouvrage rare relatant l'histoire des rois du Soudan : il s'agit d'un ouvrage évoqué dans le Tarikh es-Sudan, sous le nom de « Fetassi », et qui le complète sur de nombreux points.
Les recherches sur la genèse de l'ouvrage montrent que l'auteur est mort bien avant la fin de la rédaction de l'ouvrage, qui a probablement été achevé par son petit-fils, en 1665.Voir également  : Tedzkiret-en-Nisiân

Sommaire

Vol. I : Avertissement — Texte arabe — Appendice.

Vol. II :
~ Introduction — Avertissement — Indications de l'auteur — Doxologie — Préface

~ Chap. I. : Principales particularités de la vie et du règne de l'askia EI-Hâdj Mohammed — Chap. II. : Kankan-Moussa et l'Empire du Malli — Chap. III. : Le royaume du Kaniâga ou royaume de Diâra — Chap. IV. : L'empire des kayamaga — Chap. V. : Histoire des rois du Songaï de la dynastie des chi et notamment du chi Ali — Chap. VI. : Biographie de l'askia Mohammed — Chap. VII. : Règne de l'askia Moûssa — Chap. VIII. : Règne de l'askia Mohlammed-Bounkan — Chap. IX. : Règne de l'askia Ismâïl — Chap. X. : Règne de l'askia Ishâq — Chap. XI. : Règne de l'askia Dâoûd — Chap. XII. : L'askia El-Hâdj et le câdi de Tombouctou El-'Aqib — Chap. XIII. : L'askia Mohammed-Bâni — Chap. XIV. : L'askia Ishâq II — Chap. XV. : L'askia Mohammed-Gâo et la chute du royaume de Gâo — Chap. XVI. : Les pachas marocains de Tombouctou et Noûh, askia du Dendi.

~ Appendice — Deuxième appendice — Index alphabétique.