Textes populaires ingus

Auteurs : DUMEZIL (Georges), JABAGI (M.)

ISBN : 978-2-7200-0424-7

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 11 €

Description

recueillis par M. Jabagi. Traduits, commentés et précédés d'une introduction grammaticale par G. Dumézil.
Dimensions : 0,8x15,90x24,90cm
Poids : 125g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1935
Reliure : in-8° broché
Pages : 75

Commentaire

Les Ingus sont un peuple du Nord Caucase. La langue ingus forme avec le cecen et le bae, un groupe homogène de langues caucasiennes du Nord Centre.G. Dumézil a connu au printemps 1934, M. Jabagi, émigré russe : celui-ci avait recueilli, du temps où il fréquentait le gymnase russe, des chants, traditions, proverbes... tout un folklore de culture Ingus, et ce, jusqu'à la révolution russe de 1917.
Il a accepté de confier quelques-uns de ces chants et récits de sa collection pour être publié par G. Dumézil qui y a joint un commentaire grammatical issu de ses recherches et connaissances propres acquises auprès des émigrés ingus.

Sommaire

Préface — Introduction grammaticale

Textes : Un chant de l'aveugle - Lamentation d'un soeur sur la mort de son dernier frère - Lamentation d'un soeur sur la mort de sa soeur - La guerre sainte - Dialogue avant le rapt - Insolence et chevalerie - La fille malheureuse - Les malheures de ce temps- Rêve maternel - Regrets - Les Cecen et Samil - Un héros fondateur - La conquête russe - Le jour d'épreuve - Plaintes de l'Abrek - L'éxilé - Tikar - Conseil