Un cavalier dans la neige...

L’histoire d’Aten, un vieux guerrier Khampa, recueillie par Djamiang Norbou. «Le témoignage d’un rescapé »

Auteurs : BOTTE (F.), MILLION (G.)
Collection : Espace Indo-Himalayen, série Document
ISBN : 2-7200-0216-X
Prix : 18.4 €

Description

6 planches, 1 carte et 4 planches hors-texte
Dimensions : 19x14cm
Poids : 180g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1981
Reliure : petit in-8° br.
Pages : 149
Traduit par : F. Botte et G. Million
Traduit du : anglais

Commentaire

"Hormis les récits de quelques missionnaires et d'agents consulaires, on a très peu écrit sur le Kham, le Tibet oriental, et encore moins sur l'époque très troublée que connut ce pays dans les années 50 […] La révolte éclata dans cette région et fut alimentée par l'ardeur et la détermination des guerriers khampas, jusqu'à ce que les derniers bastions de résistance du Mustang soient écrasés, il n'y a pas si longtemps.
Ce livre est l'histoire d'Aten, un Khampa du Nyarong qui est l'un des districts les plus étendus et les plus importants du Tibet oriental. La vie d'Aten n'est pas seulement typique de celle de la plupart des Khampas à cette époque; elle est aussi inhabituelle en ce qu'Aten fut un collaborateur digne de confiance pour les Chinois et que, de surcroît, il était allé étudier en Chine. Après sa fuite du Tibet en 1960, il s'est rendu à Dharamsala, et là, reçu en audience par Sa Sainteté le Dalaï Lama, il lui relata son expérience.
En 1974, M. Sonam Topgyal […] me persuada de transformer ce court récit d'un réfugié en un véritable livre […] Aten fit preuve d'une mémoire étonnante, m'apportant une foule de détails très précis, non seulement sur sa propre vie, mais sur presque toutes les caractéristiques de la terre et des habitants du Nyarong." Djamiang Norbou."Ce livre qui se lit d'un trait, comme un véritable thriller, est avant tout un bouleversant témoignage […] la très belle, très triste et très véridique histoire d'Aten, "Chef de Flèche" du pays de Kham[…]
En dehors de l'aventure elle-même […] cet ouvrage restera un remarquable document ethnographique et historique concernant un demi-siècle de la vie des peuples de ce petit coin de Haute-Asie, non seulement des tibétains mais aussi d'autres "Minorités Nationales" tels les Lolos, population tribale […] rayée pratiquement de la carte à partir de 1955." M. Salen.Ce livre est le premier réel document recueilli par les Tibétains eux-mêmes et livré au public afin de faire connaître les souffrances, les difficultés des Tibétains face à leur envahisseur. Le livre apporte également un témoignage particulièrement intéressant sur la vie quotidienne tibétaine si mal connue et qui souvent n’est constituée que de « on-dit » ou d’informations d’Européens.

Sommaire

~ Avant propos — Introduction

~ Chap. I. Les premières années
~ Chap. II. L'héritage de la liberté
~ Chap. III. Saisons
~ Chap. IV. Vers la cité des Dieux
~ Chap. V. L'homme et la famille
~ Chap. VI. L'invasion rouge
~ Chap. VII. Profitons de la sagesse du Président Mao.
~ Chap. VIII. " Réformes ", la révolte !
~ Chap. IX. La fuite
~ Chap. X. La dernière bataille

~ Carte du Tibet.