Une barque vers le ciel. Nouveaux poèmes

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 9782720012167
Prix : 15 €

Description

Dimensions : 14,5 x 22 x 0,8 cm
Poids : 140
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2019
Reliure : in-8° broché
Pages : 96

Commentaire

Dans ce nouveau recueil, le poète franco-libanais Sobhi Habchi nous offre à lire et à entendre une poésie qui s’est faite au-delà de toute critique, de tout reproche, de tout blâme possible. Il dénonce et condamne avec force les trahisons commises par les ingrats et les faux témoins qui peuplent désormais notre planète et accentuent, par leur lâcheté, sa destruction, sa perte et la nôtre.
De là, la poésie n’apparaît plus seulement comme un moyen de connaissance intuitive : c’est un « sentir » et un « voir » par lesquels le poète fait de la langue des yeux et des ailes qui se déploient vers un imaginaire rêvé, plus vrai que le réel. De là aussi, l’absence de toute vaine gratuité et le refus de toute indifférence face à un monde chaotique.
Dans ces poèmes, le lecteur trouvera des voix qui interpellent le quotidien et les normes négligées ou oubliées qui fondent toute vie, laquelle n’est plus vécue mais subie, au nom d’un progrès débridé ou l’impossibilité d’une modernité. Modernité fallacieuse qui passe à côté de l’essence même de l’homme dans un univers de plus en plus dramatique.
Les quelque cent poèmes assemblés dans le présent recueil nous invitent à méditer sur notre condition dans laquelle le rêve devrait être le complément à notre existence pour que le poème se fasse chant, conjurant nos peurs, ranimant notre enthousiasme, sans pour autant nous laisser tomber dans les gouffres de l’oubli.

Sobhi Habchi, né au Liban en 1948, poète bilingue, est Docteur d’État de la Sorbonne Nouvelle. Il a assuré, durant plus de dix ans en Sorbonne, un séminaire de poétiques comparées. Chercheur au CNRS, il a publié de nombreuses études dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011), Des lyres et des voix (2013), Les souffles de l’aurore. Acculturations et modernités au Liban et au Proche-Orient, de Sanchuniathon de Béryte à Gibran Khalil Gibran (2015) et plusieurs recueils de poésies : Mourir à la place de Dieu (1997), Cantiques inespérés (2011), Soif au pays des sources (2011), Cantate pour la paix en Europe (2012), Les saisons de la grâce (2012), Devant les portes des mots (2013), Les Annales de l'âme et du corps (2013), Entre la nuit et la source (2013), La mort doit attendre (2015), L’Absolu habite sa nostalgie (2016), Cavalier de l’aurore aux pays de la nuit (2016). Cantate pour la paix en Europe (Nouv. éd. 2018) et Pour moins mourir, cent poèmes d’amour (2018).


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK