Vivre en Russie au temps de la N.E.P.

Auteur : BOISANGER (Claude de)

ISBN : 2-7200-1025-1
Prix : 18 €

Description

4 planches hors-texte
Dimensions : 14,50 x 19,20 x 1,40 cm
Poids : 218
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1983
Reliure : in-12° broché
Pages : 159

Sommaire

Introduction

Prologue — Départ pour la Russie — La vieille Moscou — Esquisse de la situation politique. La N.E.P. et ses effets — Un singulier Ambassadeur — En marge de la vie des Russes : le corps diplomatique — La colonie française — Sacre clandestin d'évêques catholiques — Villes et paysages de la Volga — Chasse au loup. Une nuit dans une isba — La bataille de Borodino à travers "Guerre et Paix" — Leningrad, cite déchue, demeurée impériale — Vie quotidienne des Moscovites — Une société résignée à son sort — Privilégiés non communistes — Un monastère oublié — La famille de Léon Tolstoï — A Iasnaïa Poliana. Chez Alexandra Tolstoï — Vie artistique et littéraire — Des points d'interrogation.

Annexes : Piotr Tkachev et " le Manifeste du parti communiste " — Affaires chinoises vues de Moscou 1925-1927 — Une femme de bien — Démêlés de Tolstoï avec la police tzariste — La fin de la N.E.P.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK